Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Tourisme durable > Majorque s’implique dans un tourisme responsable

Majorque s’implique dans un tourisme responsable

L’île fonde sa gestion touristique sur la coexistence entre les résidents et les visiteurs de l’île. L’OMT est la première entité à signer cet engagement, qui constitue une étape fondamentale pour l’avenir de l’île. Le Consell de Mallorca présente une nouvelle initiative touristique qui met en avant les priorités de la destination. Ce manifeste implique une nouvelle perspective sur la stratégie touristique de l’île, impliquant à la fois les habitants et les touristes.

Le début d’une nouvelle ère pour Majorque

L’engagement découle de la nécessité de continuer à adapter la stratégie touristique de la destination à un paysage en mutation. Cet engagement est la nouvelle feuille de route qui marque la stratégie de gestion du tourisme, coordonnée par la Fondation du tourisme de Majorque, pour les années à venir et qui implique tous les éléments de la chaîne de valeur du tourisme, y compris les résidents et les touristes.

Cette déclaration est le point de départ d’un changement dans le modèle de promotion et de positionnement de Majorque à l’étranger. Reconnaissant l’importance de la durabilité et des pratiques de voyage responsables, l’objectif est de préserver l’environnement naturel et la richesse culturelle de Majorque, en assurant la prospérité à long terme de notre île et le bien-être des communautés locales. L’Engagement propose également un effort commun pour s’assurer que Majorque est perçue de l’extérieur comme une destination responsable, ce qui nécessite une collaboration entre les institutions locales et internationales, les partenaires touristiques de longue date et le soutien total des visiteurs et des résidents.

L’engagement est également essentiel pour faire face aux éventuelles menaces qui peuvent survenir, en générant un sentiment de coresponsabilité comme référence pour continuer à évoluer dans les paramètres de la responsabilité, de la durabilité et de la garantie d’un avenir prospère pour les générations futures.

Sources de l’engagement

L’engagement s’inscrit dans le cadre des 17 Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies, le plan universel pour développer les territoires dans la paix et la prospérité, en garantissant les dimensions fondamentales et les cinq dimensions critiques, connues sous le nom de 5 P : Personnes, Prospérité, Planète, Paix et Pactes. Il coïncide également avec les objectifs de la COP28 qui s’est tenue récemment sur la nécessité de lutter contre le changement climatique et de remédier à ses impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Tous ces éléments ont inspiré et dérivé les 4 C de l’engagement pour un tourisme responsable à Majorque : climat, communautés, coexistence et coresponsabilité.

De même, la déclaration de tourisme responsable du Cap (2002), qui a marqué un tournant dans la conception d’un tourisme différent, intégrant la durabilité, la coexistence et le respect de l’environnement naturel, est également une référence pour nous. Une déclaration dans laquelle il est établi que le tourisme responsable est celui qui se concentre sur le fait que « les destinations touristiques qui sont les meilleurs endroits pour y vivre sont aussi les meilleurs endroits à visiter ».

L’engagement

Le contenu de cet engagement s’articule autour de huit domaines d’action principaux, qui correspondent à différents objectifs de développement durable, renforçant ainsi le message initial de l’engagement.

Majorque sera votre maison pendant un certain temps, prenez-en soin comme si c’était la vôtre. - N’oubliez pas que l’environnement mérite le comportement civique de ses visiteurs.

Appréciez et protégez la nature, cela se reflétera. - Profitez de la nature de l’île, mais toujours avec respect.

Les traces de souvenirs inoubliables seront la seule chose que vous laisserez derrière vous. - Minimiser l’impact écologique au niveau individuel est fondamental pour une consommation consciencieuse des ressources naturelles.

Le local est la clé. Achetez, consommez et vivez localement. - Soutenez l’économie locale en consommant des produits alimentaires et artisanaux locaux.

Observez la vie marine. Prenez des photos, ne prenez pas plus de temps qu’il n’en faut. - Respectez et profitez des fonds marins.

3 R pour protéger l’environnement ; Réutiliser, Réduire et Recycler. - Vivre de manière plus durable, recycler et être conscient des éléments qui polluent.

Les communautés au cœur de l’action. - Les hôtes et les résidents sont ceux qui doivent prendre soin de Majorque.

L’âme d’une destination merveilleuse où il fait bon vivre tout en la visitant. - Un encouragement à se joindre à l’engagement, pour se rappeler que la préservation de la beauté de Majorque est un effort commun.

Un engagement pour l’île de demain

Cet engagement encourage les principaux agents touristiques et tour-opérateurs à soutenir cet important projet.

L’engagement en faveur du tourisme responsable à Majorque a été présenté le 7 novembre au World Travel Market de Londres et a reçu un excellent accueil de la part du secteur. Des représentants d’entités à forte projection touristique et à large représentation ont déjà signé l’engagement, comme la directrice exécutive de l’Organisation mondiale du tourisme, Natalia Bayona ; la présidente du gouvernement des îles Baléares, Margalida Prohens ; le président du Consell Insular de Mallorca, Llorenç Galmés ; le maire de la ville de Palma, Jaime Martínez ; et plusieurs municipalités de Majorque.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales