Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Cuisines > Mandarin Oriental utilise l’intelligence artificielle pour réduire le (...)

Mandarin Oriental utilise l’intelligence artificielle pour réduire le gaspillage alimentaire

Après avoir déployé un projet pilote de six mois ayant permis de réduire le gaspillage alimentaire de 36%, Mandarin Oriental étend le déploiement de la technologie Winnow au sein de ses qurante établissements.

Mandarin Oriental poursuit son engagement dans la durabilité avec l’annonce le 5 juin dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement des Nations Unies (United Nations’ World Environment Day), du déploiement de Winnow – leader mondial de l’IA en matière de solutions commerciales pour les déchets alimentaires – dans tous ses hôtels d’ici la fin d’année 2025.

Le groupe a déjà observé une réduction de 36 % du gaspillage alimentaire dans les quatre hôtels pilotes, ainsi qu’une réduction de 66 tonnes de déchet : Mandarin Oriental, Hong Kong, Mandarin Oriental Hyde Park, London  ; Mandarin Oriental, Miami, et Mandarin Oriental Jumeirah, Dubaï. Cela a également éviter l’émission de 289 tonnes de CO2. Le déploiement de la technologie Winnow intègre une réflexion globale du groupe et vient répondre aux enjeux de durabilité de ses hôtels tout en complétant les initiatives existantes : sensibilisation des collaborateurs, réflexion autour du format buffet, don de surplus alimentaire, compostages pour améliorer la condition des sols et favoriser une absorption efficace de l’eau de pluie…

Les données récoltées par Winnow permettront aux équipes hôtelières de prendre des décisions éclairées qui auront un impact positif à la fois sur l’environnement et sur leurs résultats financiers - les cuisines économisant généralement entre 2 et 8 % sur les coûts alimentaires. Aussi, si le gaspillage alimentaire représente jusqu’à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et que 5 à 15 % des aliments achetés par les cuisines des hôtels sont généralement gaspillés, cette initiative va contribuer à réduire les déchets du groupe de 50 % d’ici 2030.

Avec 26 Étoiles Michelin décernées aux restaurants du groupe à travers le monde, y compris une Étoile Verte pour Amber (Hong Kong), Mandarin Oriental compte également sur la créativité des Chefs pour sensibiliser les équipes à l’importance de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ces derniers pourront également utiliser les données de Winnow pour élaborer de nouveaux menus et des recettes zéro déchet. « Notre engagement en faveur de la durabilité va de pair avec notre promesse de fournir des expériences exceptionnelles à nos hôtes. L’intégration de la technologie Winnow à l’ensemble de nos hôtels est une démarche audacieuse visant à réduire notre impact écologique et à renforcer notre position de leader du secteur. », explique Torsten van Dullemen, Group Director of Sustainability et Area Vice President Operations chez Mandarin Oriental.

« Mandarin Oriental est précurseur de la durabilité dans l’hôtellerie de luxe. Notre collaboration démontre déjà l’impact de la technologie et des données sur la réduction du gaspillage alimentaire du groupe. Nous sommes honorés de soutenir Mandarin Oriental dans ses objectifs ambitieux afin d’établir ensemble de nouvelles normes pour l’industrie. », ajoute Marc Zornes, CEO & Co-foundateur de Winnow.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales