Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Osez la rénovation !

Osez la rénovation !

Oséo vient d’ouvrir son prêt participatif pour la rénovation hôtelière (PPRH) à un plus grand nombre de travaux. Les démarches incluant le développement durable sont en bonne ligne pour obtenir ce type de financement.

C’est une bonne nouvelle pour tous les hôtels qui veulent se lancer dans des travaux de rénovation (travaux, équipement, mobilier, matériel…). Lancé il y a deux ans et n’ayant pas obtenu un succès aussi important qu’espéré, le prêt participatif pour la rénovation hôtelière (PPRH) d’Oséo et de la Caisse des dépôts, élargit ses possibilités de financement : tous les travaux d’au moins 60 000 euros pourront en bénéficier. Les dépenses financées sont les travaux de rénovation, d’extension, les travaux de mise aux normes de sécurité et d’accessibilité, les équipements, le mobilier, le matériel (surtout s’ils sont liés au développement durable), les dépenses « liées au service au client (formation, documentation commerciale, site internet », et les dépenses relatives à l’éventuelle fermeture pendant travaux.

Aucune garantie demandée

On voit donc qu’un établissement s’engageant dans des travaux afin de diminuer son impact sur l’environnement peut très bien solliciter ce type de prêt qui est accordé « sans garantie sur les actifs de l’entreprise, ni caution personnelle du dirigeant ». Le PPRH permet d’emprunter entre 30 000 et 600 000 euros, avec prêt sur 7 ans et remboursement allégé dans les deux premières années. S’y ajoute un prêt bancaire au moins égal au PPRH et qui peut être garanti par Oséo à hauteur de 40%, voire 70% avec le soutien du Conseil régional. Au total, il est donc possible d’emprunter 60 000 euros comme 1,2 millions d’euros.

Les hôtels éligibles

- hôtels-bureaux, hôtels-restaurants indépendants ou franchisés, « bénéficiaires et en croissance, engagées dans un programme de rénovation pour répondre aux nouvelles normes de classification. »
- Les hôtels situés « dans les aires urbaines de moins de 500 000 habitants, et dont la classification après programme n’excédera pas 3 étoiles », pour bénéficier d’un « taux privilégié grâce au partenariat entre la Caisse des Dépôts et OSEO ».



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales