Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Racing For the Oceans Group vous guide pour la gestion de vos (...)

Racing For the Oceans Group vous guide pour la gestion de vos déchets

À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) a lieu du 18 au 26 novembre 2023, Racing For The Oceans Group (RFTO) est en première ligne pour aider les entreprises à mener cette transformation essentielle. Première plateforme de Procurement responsable pour mieux maîtriser sa stratégie d’approvisionnement et ses données d’impact (RSE), RFTO propose une offre d’accompagnement unique sur le marché et ultra-complète, mise au service des acteurs du secteur touristique dans leur transformation écologique et responsable.

Avec pour thématique « Les emballages : la sobriété avant le recyclage ! », la SERD 2023 pose la question d’une consommation plus raisonnée. Apprendre à adopter les bons réflexes pour trier les déchets recyclables est un objectif fort de cette mobilisation. L’idée est d’aller encore plus loin, en mettant l’accent sur la surconsommation déraisonnée d’emballages et la nécessité de réduire leur quantité à la source ou de les réemployer. Un changement des mentalités nécessaire, alors que la poubelle grise des Français est toujours composée en moyenne de 55% de déchets recyclables. En outre, on estime que chaque Français produit environ 590 kg de déchets ménagers. Une quantité qui a doublé en 40 ans ! Pleinement engagé depuis 2020 pour un changement positif et global, Racing For Oceans Group se positionne en totale adéquation avec les objectifs portés par la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Basé sur les données de l’ADEME et les critères Atout France, dont le groupe partage les ambitions, notamment sur le plan de l’utilisation et du réemploi du plastique, RFTO accompagne à 360° les entreprises dans leurs défis de transformation durable.

Vers un avenir plus propre

Co-fondé par l’entrepreneuse engagée Marine Pescot en 2018, l’ambition de Racing For The Oceans Group est de pouvoir aider les entreprises (notamment des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme) à supprimer tous les plastiques à usage unique de leurs établissements et plus encore : les guider plus largement vers de meilleurs choix d’achats, responsables et engagés. Une initiative verte essentielle pour répondre à l’objectif ambitieux du gouvernement de sortir du plastique à usage unique et jetable d’ici à 2040, et un challenge de taille, lorsqu’on sait que plus de 25 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année par l’UE. L’ambition de RFTO s’est déjà concrétisée par la réussite de nombreux projets, dont la figure de proue se trouve être l’hôtel parisien Best Western Opéra Liège, aujourd’hui premier hôtel sans plastique à usage unique en France. Racing for the Oceans Group fournit aux entreprises un accompagnement hautement personnalisé vers leur transformation durable et la (re)définition de leur stratégie RSE. La plateforme de Procurement responsable, alliant conseil et technologie, permet d’économiser 100.000 euros de dépenses en moyenne versus un bilan RSE externalisé. Le sourcing local à échelle globale grâce à des fonctionnalités de géolocalisation et de mesure de l’empreinte carbone à chaque achat permet aussi d’augmenter sa productivité de +30% par rapport à des processus de Procurement classique. RFTO introduira d’ailleurs dès début 2024 une toute nouvelle fonctionnalité, le "Green Score", une innovation technologique qui aidera les entreprises à suivre l’impact réel de leurs achats, et de bénéficier grâce à l’intelligence artificielle d’une recommandation fine des produits et des services éco-responsables adaptés à leurs besoins.

Marine Pescot, fondatrice de Racing For The Oceans Group explique : « Nous croyons fermement en l’adaptabilité des organisations face aux défis environnementaux et sociaux. Nous nous efforçons de mettre en œuvre des solutions significatives et capables de faire évoluer positivement les usages en nous appuyant sur un triptyque alliant conseil, suivi de l’impact et logiciel de Procurement durable. »



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales