On célèbre le 2 juin la journée mondiale pour un tourisme responsable. C’est l’occasion de de partager avec le plus grand nombre des pratiques éthiques afin de voyager de manière plus respectueuse pour l’environnement.
Les équipes de Charentes Tourisme ont intégré depuis plus de deux ans le défi du développement d’un tourisme durable dans l’ensemble de leurs plans d’actions. Un engagement fort, aujourd’hui récompensé par l’obtention du label « Engagé RSE » de l’AFNOR, parmi seulement 457 entreprises françaises, dont 88 en Nouvelle-Aquitaine. À ce jour, Charentes Tourisme est la seule structure du secteur touristique disposant du label Engagé RSE dans les deux Charentes.
La randonner avec un âne, c’est s’assurer d’une marche en toute tranquillité à la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et avec un âne, un changement de rythme s’impose. A 3 ou 4 km/heure, il invite à ralentir pour marcher, observer, profiter... Une totale reconnexion à l’essentiel. Les séjours élaborés par les âniers de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées (FNAR) offrent des instants uniques.
En 2021, 70 % des Français disaient vouloir voyager de manière plus responsable [1] et 50 % de voyageurs dans le monde choisiraient une destination moins fréquentée pour éviter le tourisme de masse [2]. Dans ce contexte, la plateforme digitale BtoB d’offres de séjours packagés, multi-acteurs, multi-cibles et multi-langues Ty-Win, devient partenaire de MooVert, plateforme de réservation de séjours éco-responsables et authentiques en France.
Pour accélérer son développement, Parcel, startup engagée dans la redécouverte du terroir, annonce la clôture de sa première levée de fonds auprès de Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme 2, le fonds régional Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement Naco et plusieurs business angels. A travers cette opération, Parcel ambitionne d’atteindre cent Tiny House d’ici 2024, afin d’intensifier son action en faveur d’un tourisme rural, durable et responsable.
La start-up GreenGo ambitionne de se positionner en réelle alternative à Airbnb ou Booking, dans le but de proposer une offre équitable d’hébergements éco-responsables dans toute la France. Pari réussi : deux ans après son lancement, les chiffres s’envolent, et les séjours respectueux de l’environnement captent de plus en plus de voyageurs, mais aussi des hôtes, soucieux de rendre leur logement plus éco-responsable, et qui apprécient le savoir-être de cette nouvelle clientèle.
Hotels Econews- 7 rue PRESCHEZ, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales