L’adaptation du végétal au climat futur devient prégnant, aussi, Plante & Cité – centre d’ingénierie de la nature en ville, l’ADEME, et le Cerema – centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement – annoncent leur partenariat tripartite baptisé "AVEC" : Adaptation du Végétal au Climat de demain.
Ce projet porte l’ambition commune de faire progresser les connaissances et de mettre à disposition des données fiables et éclairantes pour le choix des essences végétales, en fonction de leurs capacités de rafraîchissement et d’adaptation au changement climatique. En mai dernier, le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires officialisait le projet de trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). Les scientifiques tablent sur un réchauffement de +4°C maximum, et cette consultation inédite met notamment en exergue l’enjeu majeur du choix des végétaux face au changement climatique. Et pour cause. Le choix d’essences diversifiées et adaptées constitue l’une des principales stratégies d’adaptation au changement climatique en milieu urbain pour permettre le maintien et la régénération de la strate arborée dans les villes de France métropolitaine et l’optimisation des services rendus, notamment climatiques (ombrage, rafraîchissement). Ces solutions permettent également de conjuguer des bénéfices en termes d’atténuation au changement climatique et sur la santé des citoyens.
L’étude du potentiel de chaque essence est aussi importante que l’analyse de leur capacité à s’adapter au climat futur. A l’instar du projet Sésame initié par le Cerema, la ville de Metz et sa Métropole, des outils et initiatives ont émergé ces dernières années pour éclairer les acteurs des territoires et les aider à identifier les essences adaptées en fonction des critères retenus et des services écologiques rendus par les arbres. Aujourd’hui, l’action se veut davantage pluridisciplinaire, les modèles étendus à une plus grande diversité d’essences et les observations scientifiques et empiriques gagneraient à être mutualisées pour constituer un socle commun d’enseignements. C’est là toute la raison d’être du projet "AVEC", lancé par Plante & Cité, l’ADEME et le Cerema.
Face au constat du manque d’accès à des données fiables sur les caractéristiques des essences, le projet "AVEC", s’étalant sur une durée de 20 mois, consistera ainsi à :
Le programme s’appuie sur une équipe-projet multidisciplinaire qui mobilisera diverses compétences en écophysiologie, agronomie et écologie. AVEC comptera également sur le support d’une cellule scientifique constituée de chercheurs issus des laboratoires menant des recherches sur ces sujets. Le 23 mai dernier, au siège de l’Association des Maires de France à Paris, Plante & Cité, l’ADEME et le Cerema se sont réunis pour officialiser leur partenariat tripartite, à l’occasion de l’Assemblée Générale de Plante & Cité, animée par Pierre DARMET (Jardins de Gally et Association CIBI).
« Le végétal et la nature en ville sont des sujets d’importance croissante pour l’ADEME. Nous nous y impliquons activement, notamment via notre démarche TACCT qui a déjà aidé 380 communes dans leur politique d’adaptation au changement climatique ; le centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique développé avec Météo France, l’ONERC et le Cerema, ou encore le lancement de la start-up d’Etat ‘Plus fraîche ma ville’. Dans cet esprit d’action collective, le projet "AVEC" est un projet d’envergure pour l’adaptation du végétal au climat futur, qui permettra d’avancer plus vite et ensemble sur l’un des grands chantiers de notre siècle. », souligne Baptiste PERRISSIN-FABERT, directeur exécutif de l’expertise et des programmes de l’ADEME.
« De l’évaluation environnementale à la continuité écologique, en passant par la prise en compte des sols et de la Nature en Ville, le Cerema œuvre sur un spectre très large de sujets pour porter les enjeux de la biodiversité dans les villes et l’aménagement. La mise en commun des savoirs et des ressources est un précieux atout pour réussir dans ces démarches de transition. C’est donc collectivement que nous devons faire bouger les lignes pour permettre une intégration efficace du végétal en milieu urbain. Cela est nécessaire pour des raisons d’adaptation au changement climatique, mais aussi pour l’ensemble des services développés par les arbres. "AVEC" s’inscrit dans la lignée et dans la prolongation de l’outil SESAME du Cerema, prochainement étendu à vingt territoires. », ajoute Tarik YAÏCHE, responsable national Biodiversité et Aménagement du Cerema.
« À l’issue des 20 mois de travaux menés par le projet "AVEC", nous devrions enfin disposer de données fiables et disponibles en accès libre sur la capacité des végétaux à résister face au changement climatique. Alors que les spécialistes du monde forestier alertent sur la croissance moins rapide des arbres dans ce contexte, ce projet constituera une avancée majeure, notamment pour éclairer sur le choix des végétaux qui ont déjà été cultivés et produits en pépinières. », conclut Hélène Cruypenninck, adjointe au maire chargée de l’Environnement et de la Nature en ville, représentante du maire d’Angers, président de Plante & Cité.
Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales