Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Bien estimer sa production de déchets

Bien estimer sa production de déchets

Avant d’établir un plan efficace de réduction de vos déchets, affinez votre connaissance des principaux postes de « production ».

Vouloir réduire ses déchets nécessite d’avoir une bonne idée à la fois du coût de leur gestion et des postes de travail les plus impliqués. Il est assez simple pour un hôtelier de connaître ce qu’il paye initialement pour la gestion des déchets : il suffit de consulter la taxe foncière si les déchets sont collectés par une collectivité locale ainsi que ses diverses factures si une entreprise privée s’en occupe, au moins partiellement (huiles alimentaires usagées, etc.). Pour affiner votre vision, vous pourrez rechercher son évolution sur plusieurs années et, éventuellement, chercher les coûts de l’enlèvement, du traitement, de l’achat de sacs, de location de bacs, etc. Evaluer les types de déchets produits, leur quantité demande plus d’attention et surtout la participation du personnel. Tous les services pourront être amenés à pointer le contenu de leurs poubelles.

Cuisines, chambres, administration, espaces verts, piscine...

Les cuisines vont produire des déchets issus de la préparation des repas selon le conditionnement des produits et la façon de les préparer… Mais également issus de la plonge, les restes des repas, des consommations au bar, de l’entretien du mobilier et des salles, etc. Les déchets des chambres seront pour leur part issus notamment de l’entretien, de la blanchisserie, des consommables fournis aux clients ainsi que des propres déchets de ces derniers. Côté administration, nous aurons du papier mais aussi des déchets plus "sensibles" : toners, cartouches à encre, rouleaux de fax… Idem côté technique ou s’ajouteront aux papiers, cartons et autres bois (cagets par exemple) des encombrants comme le mobilier, les matelas, les machines hors d’usage, des restes de peintures, de matériaux...

Un état des lieux pour un projet de réduction des déchets efficace

A l’extérieur, ce sont les espaces verts et, si elle existe, la piscine qui seront les principaux producteurs de détritus, avec respectivement des déchets verts, des pesticides et insecticides d’un côté, ainsi que des résidus de produits d’entretien ou encore de matériaux de l’autre. En listant tous ses produits et leurs provenance, vous faites ni plus ni moins un état des lieux qui vous permettra ensuite de bâtir un projet efficace de réduction de votre production de déchets et, au passage, du coût de leur gestion si tout n’est pas traité par votre commune ou votre communauté de communes.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales