Accueil > Equipements installations et fournitures > Parties extérieures > Biodiversité : et si vous installiez une ruche pour les bourdons dans le (...)

Biodiversité : et si vous installiez une ruche pour les bourdons dans le jardin de votre hôtel ?

Les bourdons figurent parmi les insectes pollinisateurs les plus performants avec les abeilles, et pourtant 46% des espèces de bourdons d’Europe sont en déclin selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Accueillir des bourdons dans son jardin est donc un très bon geste pour la biodiversité. Pour ce faire, l’enseigne de jardineries Botanic vient de lancer des ruches à bourdons.

Pourquoi les bourdons sont précieux

On parle beaucoup des abeilles, moins des bourdons. Il sont pourtant des champions de la pollinisation ! A l’instar des autres pollinisateurs, ils jouent un rôle crucial dans la production alimentaire. Ils permettent la reproduction des végétaux et améliorent la production agricole, notamment celle d’aliments tels que les tomates, les poivrons et de nombreux autres fruits, légumes et graines que nous consommons. Sur les cinq principaux pollinisateurs des cultures européennes, trois sont des bourdons. Le saviez-vous ? En plus de travailler particulièrement rapidement, ils volent plus longtemps quotidiennement (jusqu’à 4 heures de plus que les abeilles par exemple). Autre atout : ils supportent bien les matinées et soirées fraîches et travaillent ainsi plus lorsque le temps est capricieux. Les bourdons d’Europe menacés d’extinction Sur les 68 espèces de bourdons que compte l’Europe, 24% sont menacées d’extinction sur la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN, et 46% sont en déclin. Le changement climatique, l’intensification de l’agriculture et les changements dans l’utilisation des terres agricoles sont les menaces principales auxquelles ces espèces sont confrontées. La pollution découlant des déchets agricoles et la destruction de leurs habitats liée à l’urbanisation contribuent aussi à leur régression.

"Une proportion si élevée de bourdons menacés peut avoir des conséquences graves pour notre production alimentaire", explique Ana Nieto, spécialiste de la biodiversité européenne à l’UICN. "Il faut protéger les espèces de bourdons et leurs habitats, restaurer les écosystèmes dégradés et promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité afin d’inverser ces tendances négatives chez les populations européennes de bourdons."

Botanic lance une ruche pour accueillir les bourdons

Pour bien recevoir les bourdons dans son carré de nature, Botanic a lancé une "Ruche des bourdons". Chaque ruche est peuplée d’une colonie avec une reine, environ 80 ouvrières et un couvain (pupes, oeufs et larves). Un réservoir avec solution sucrée est intégré dans la ruche également. Il suffit en général pour toute la durée de vie de la colonie.

La ruche en carton comprend un habitacle en plastique contenant la couvée de bourdons, un système d’alimentation, un trou d’entrée et un trou d’envol. Ses dimensions : l 25 cm x L x 30 cm H : 19 cm. Son prix est de 79,95€. Pour la commander, rendez-vous dans les jardineries Botanic (liste des magasins sur le site www.botanic.com). Quelques jours plus tard, la ruche sera livrée en magasin et prête à installer !



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales