Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Conservation de la faune sur les terrains de golf : créer des refuges pour (...)

Conservation de la faune sur les terrains de golf : créer des refuges pour la biodiversité

Les terrains de golf ont toujours été étroitement liés à la nature. Mais ces derniers temps, les architectes spécialisés dans leur réalisation, sont de plus en plus conscients des conséquences de la conception et de la construction d’un parcours sur l’environnement, et ils créent ainsi des parcours qui se fondent harmonieusement dans les paysages environnants.

La conservation de la faune sur les terrains de golf devient un sujet de plus en plus important. Ces magnifiques espaces naturels peuvent remplir un double objectif avec un peu d’effort sciblés. Et avec l’arrivée d’organisations comme Audubon, les terrains de golf ne sont plus simplement un terrain de sport ; ils deviennent des refuges pour la biodiversité.

Cette conservation à plus de préservation ne change rien pour le golfeur. N’importe qui peut accéder à un parcours de golf, moderne ou historique, et jouer une partie de golf agréable sans être affecté par les mesures prises pour renforcer le respect de l’environnement, ce qui donne une chance d’apercevoir un peu d’animaux sauvages sur le parcours lui-même.

L’évolution des terrains de golf

Lorsque les terrains de golf ont été conçus et construits pour la première fois, l’environnement n’était pas autant pris en compte. Une fois le site délimité et choisi pour un parcours de golf, d’énormes masses de terre ont été creusés et déversés à d’autres endroits pour créer la forme souhaitée par l’architecte pour le parcours.

Des milliers de litres d’eau ont été utilisés pour arroser les fairways et les greens, et des pesticides ont été librement utilisés pour prévenir les dommages causés par les nuisibles.

Cependant, une nette évolution se dessine ces dernières années, vers des pratiques plus durables en général, et les terrains de golf ont commencé à examiner attentivement leurs propres terrain pour voir où des changements positifs pourraient être apportés.

Ainsi, l’émergence de terrains de golf respectueux de l’environnement a changé la façon dont les choses se déroulent pour ce sport, de la conception des terrains de golf à leur gestion. Même jouer à ce jeu présente désormais un avantage durable, les golfeurs étant capables de porter des vêtements durables et même d’utiliser des équipements respectueux de l’environnement.

La biodiversité dans la conception des parcours de golf

La durabilité des parcours de golf commence dès la conception. Les architectes de terrains de golf prennent dès le départ en compte la biodiversité et la configuration naturelle du terrain et, au lieu de modifier le terrain pour accueillir un terrain de golf, ils conçoivent le terrain de golf pour qu’il s’intègre parfaitement au terrain existant.

Les architectes doivent prendre en compte les habitats de la faune dans le tracé du parcours, en créant des couloirs sûrs pour que celle-ci puisse se déplacer, en installant des éléments tels que des nichoirs et en veillant à ce que les plantes indigènes disposent de l’espace dont elles ont besoin pour s’épanouir.

La sécurité de la flore et de la faune est d’une importance capitale. Les architectes de golf ont relevé le défi en créant des parcours plus respectueux de l’environnement qui répondent aux besoins des golfeurs et de la faune qui existaient avant les humains.

Comment les terrains de golf deviennent plus respectueux de l’environnement ?

Une fois que le parcours de golf a été conçu pour accueillir la flore et la faune existantes, il appartient aux gestionnaires du parcours de golf de mettre en œuvre des pratiques durables afin que le parcours continue d’être respectueux de l’environnement.

Certaines de ces mesures peuvent comprendre :

  • La plantation de davantage d’arbres et de plantes indigènes ;
  • La création de davantage de plans d’eau ;
  • Des zones rugueuses non tondues ;
  • L’installation de nichoirs ;
  • L’absence de l’utilisation de pesticides ;
  • La création de zones interdites aux golfeurs.

Des mesures plus générales visant à améliorer le respect de l’environnement du terrain de golf impliquent de :

  • Récupérer l’eau de pluie et la recycler à des fins d’irrigation.
  • Choisir des options économes en énergie lorsque cela est possible.
  • Recyclage des déchets du club-house et des restaurants.
  • Composter les déchets organiques et les utiliser à la place des engrais.
  • Opter pour des voiturettes de golf à énergie solaire plutôt qu’électriques ou à gaz.
  • Promouvoir la biodiversité et sensibiliser les golfeurs à son importance.

Promouvoir le golf durable

Promouvoir le côté durable des terrains de golf et du sport en général est de la responsabilité de toutes les personnes impliquées dans ce sport. Les gestionnaires de terrains de golf doivent prendre l’initiative, surtout si leur terrain de golf ne met pas déjà en œuvre des mesures respectueuses de l’environnement.

Transformer un terrain de golf en une installation respectueuse de l’environnement ne se fait pas du jour au lendemain. Certaines mesures peuvent être prises plus facilement que d’autres, comme passer à des ampoules économes en énergie ou composter les déchets naturels et les utiliser comme engrais.

D’autres peuvent prendre des années, de nombreuses réunions et des changements budgétaires à mettre en œuvre. Mais les récompenses dépassent de loin les efforts nécessaires pour y parvenir. Les parcours de golf écocertifiés attirent l’attention des golfeurs intéressés par la durabilité, et cela donne à votre parcours un regain de crédibilité et d’éthique.

Les campagnes de marketing axées sur la sensibilisation à l’environnement et au rôle du golf dans sa protection peuvent grandement contribuer à sensibiliser les golfeurs aux mesures prises.

Encourager les golfeurs

Un parcours plus respectueux de l’environnement, va inciter et encourager les golfeurs à s’impliquer eux-mêmes dans cette démarche environnementale. Pour les golfeurs, l’une des choses la plus simple à faire, est d’adopter un comportement respectueux pour l’environnement lorsqu’ils sont sur le parcours, comme respecter la flore et la faune, réduire le bruit et parcourir le parcours à pied lorsque cela est possible.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales