Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Des vitres qui s’électrisent pour se teinter

Des vitres qui s’électrisent pour se teinter

Fabricant de vitrage dynamique pour fenêtres, puits de lumière et murs-rideaux, SageGlass présente Electrochrome, développé par Saint-Gobain sous la Marque Quantum Glass, un double ou triple vitrage isolant intelligent, qui sous l’action d’un très faible courant peut passer d’un état clair à un état sombre teinté (et inversement) sans aucune altération de la visibilité.

La bonne luminosité à l’intérieur d’un bâtiment est un critère énergétique important pour limiter l’éclairage artificiel. Elle peut cependant engendrer quelques contraintes : chaleur excessive, éblouissement, etc... Le vitrage isolant Electrochrome SageGlass® permet de pallier ces éventuels désagréments car c’est un vitrage dynamique qui peut être teinté électroniquement. Destiné aux fenêtres, aux façades et verrières, il est une solution transparente idéale et innovante, pour contrôler le niveau de lumière naturelle et de chaleur entrant à l’intérieur d’un bâtiment. Plutôt que d’utiliser des dispositifs classiques de protection solaire du type stores électriques, volets ou persiennes, qui tendent à occulter la lumière naturelle et la vue, Electrochrome SageGlass® offre une solution qui accroît le confort des occupants et leur permet de profiter pleinement de la vue sur l’environnement extérieur. Il permet de modifier la transmission de la lumière visible et les apports solaires dans une pièce manuellement, en appuyant sur un bouton, ou automatiquement, par le biais du système de contrôle exclusif de la marque, ou d’un système de contrôle automatique du bâtiment. Cette technologie unique brevetée offre également une performance supérieure en temps de commutation, et accroît la valeur du bâtiment.

Comment ça fonctionne ?

Electrochrome SageGlass® est un vitrage isolant qui, sous l’effet d’un faible courant électrique, peut passer d’un état clair à un état teinté (et inversement) tout en restant toujours transparent. Le verre extérieur du double ou triple vitrage est recouvert de fines couches de métal (épaisseur totale inférieure à 1/50ème d’un cheveu humain) et se teinte grâce au principe d’oxydation / réduction (réaction au cours de laquelle se produit un transfert d’électrons). Quand un faible courant est transmis à travers le revêtement, les ions se déplacent d’une couche à l’autre provoquant la teinte du vitrage ce qui réduit la quantité de lumière passant au travers. L’inversion de la polarité du courant cause le retour des ions à leur couche d’origine, et ainsi du verre à son état clair. L’intensité de la teinte des vitres peut être contrôlée de façon dynamique, dans une fourchette allant de 62 % à 2 % de transmission lumineuse, sans rien perdre en transparence. Les occupants du bâtiment continuent ainsi à profiter pleinement de la vue sur l’extérieur. Limiter la transmission lumineuse à 2 % est la seule manière de protéger les occupants du bâtiment de l’éblouissement direct du soleil. Les espaces de vie sont rendus plus confortables et les environnements de travail plus productifs. Cela permet aussi d’optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment sans devoir installer des systèmes standard de protection solaire.

De tels résultats sont possibles, car la teinte du vitrage permet également de maîtriser la chaleur solaire régulée par le système de contrôle automatique dédié de Electrochrome SageGlass® , la teinte du vitrage (4 teintes proposées) s’adapte automatiquement à la luminosité extérieure, vous permettant ainsi de bénéficier d’une solution unique sur le plan du confort et de l’efficacité énergétique des bâtiments. La transition prend généralement entre 3 et 5 min pour atteindre 90% de degré de teinte.

Les atouts de ce système


- Toujours transparent : préserve la visibilité quel que soit le degré de teinte du verre ;

- Transition silencieuse et progressive d’un état à l’autre ;

- Quatre différents états de teinte ;

- Système entièrement automatisé comprenant verre + vitrage et contrôle électronique ;

- Pas de maintenance nécessaire et solution facile à intégrer ;

- Économies d’énergie optimisées en toute saison.

Présente également des avantages esthétiques et économiques :

- Plus besoin de protection solaire mécanique intérieure ou extérieure ;

- Optimisation de l’éclairage naturel ;

- Respect de l’intégrité des projets architecturaux ;

- Optimisation énergétique de l’ensemble du réseau (éclairage, climatisation, chauffage) ;

- Système type « Plug & Play » basse tension.

Toute innovation technologiques de pointe à un prix : 600€ le m2.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales