Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > ECO-ONE dévoile les chiffres de l’efficacité énergétique d’hôteliers (...)

ECO-ONE dévoile les chiffres de l’efficacité énergétique d’hôteliers français

ECO-ONE - leader du marché de la transformation environnementale du secteur hôtelier, a analysé la consommation énergétique de 25 hôtels et les actions mises en place pour la réduire afin d’avoir un aperçu de la situation réelle du marché français. Seuls 40% des établissements interrogés admettent avoir mis en œuvre des mesures d’efficacité énergétique qui font la différence à la fois sur leur facture totale et sur l’impact de leur activité.

Profondément énergivore, le secteur hôtelier est encore responsable de 11% des émissions de gaz à effet de serre au niveau national dont 7% sont directement liés à l’activité des hébergements (étude KPMG 2022), synonyme d’un potentiel d’économies d’énergie considérable. Parmi les établissements hôteliers interrogés par ECO-ONE (représentant 3 130 chambres), il ressort que les principaux postes de consommation sont : le chauffage (32%), l’eau chaude (17,7%), l’air conditionné (15,6%), l’éclairage (12,5%) et l’électroménager dans la cuisine (5,2%). Pour ces derniers, il existe déjà des méthodes et des solutions pour diminuer efficacement leur consommation. En parallèle, près de la moitié des hôtels mesurés par ECO-ONE précisent avoir mis en place des compteurs d’économies dans leurs salles de bain pour réduire la consommation d’eau. Par ailleurs, 88% des hôtels sondés assurent avoir modifié leur éclairage pour des ampoules et des lampes LED, gage d’économies face à l’augmentation exponentielle des prix de l’énergie. Enfin, 80% affirment avoir développé des plans de sensibilisation à destination de leur clientèle.

Encore trop peu d’investissements

Alors qu’il existe de nombreuses solutions qui permettent d’économiser l’eau, seul un hôtel sur deux du panel interrogé a mis en place un compteur d’économie d’énergie dans ses douches.

Par ailleurs, le recours à une énergie décarbonée ne semble guère motiver qu’une minorité de professionnels puisque uniquement 20% des établissements touristiques analysés ont installé un système d’autoconsommation par panneaux solaires. Seuls 4 % des hôtels ont aussi fait le choix d’un fournisseur d’énergie verte, preuve d’un véritable retard sur cette source d’énergie.

Enfin, alors que les mobilités douces et durables gagnent du terrain notamment avec l’émergence des véhicules électriques, 16% des hôtels interrogés précisent pouvoir accueillir cette clientèle avec la mise à disposition de bornes de recharges.

« Nous sommes conscients chez ECO-ONE du travail fastidieux qui attend le secteur de l’hôtellerie quant à sa transition énergétique. Atteindre une pleine efficacité énergétique peut néanmoins sembler n’être qu’un mirage quand on s’aperçoit que 68% des hôtels que nous avons sondés pour notre manifeste n’ont jamais calculé leurs émissions émises ou leur empreinte carbone. Par ailleurs, 60% d’entre eux précisent ne pas mettre en œuvre de mesures concrètes qui font la différence à la fois sur leur facture et sur l’impact de leur activité. Cela nous conforte dans notre projet d’accompagnement du plus grand nombre d’établissements à travers le territoire. » conclut Ava Moddabber, Country manager France pour ECO-ONE.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales