Accueil > actualités reportages > Initiatives > Ecological : un calculateur pour améliorer la gestion écologique des espaces (...)

Ecological : un calculateur pour améliorer la gestion écologique des espaces verts

Fin février, Véolia et l’association Noé ont lancé un calculateur de gestion écologique baptisé « Ecological ». Il a pour but de d’évaluer et de comparer une gestion donnée d’un espace vert, avec une gestion plus écologique.

Le calculateur écologique Ecological a pour objectif « d’accompagner les gestionnaires d’espaces verts, qu’ils soient publics ou privés, dans leur transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement », explique l’UICN France, qui soutient avec Ecocert, les deux co-créateurs de cet outil : Véolia et l’association Noé. « Sur la base d’une auto-évaluation, l’outil permet de comparer les bilans économiques et écologiques entre une gestion différenciée et une gestion traditionnelle, tout en proposant des conseils personnalisés », est-il détaillé. Cet outil en ligne est gratuit, et a pour vocation de démontrer que la mise en place d’une gestion écologique sur les espaces verts n’est pas nécessairement plus coûteuse qu’une gestion traditionnelle.

Le calculateur prend en compte le type de structure, la localisation de l’espace vert, sa superficie, ou encore s’il est géré en interne ou par un prestataire externe. Cinq thématiques sont proposées : flore, faune, eau, déchets et éclairage. « Pour chaque thématique, des questions sont posées sur les pratiques actuelles et leur coûts moyens sont calculés automatiquement », indique l’association Noé. Un comparatif avec une méthode alternative s’affiche, ainsi que des recommandations. « Au fur et à mesure du questionnaire on peut suivre l’évolution des bilans écologique et économique, par comparaison entre les pratiques actuelles et futures », précise enfin Noé dans sa vidéo de présentation du calculateur.

https://eco-logical.fr/login



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales