Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Agenda > L’hôtel Grandes Rousses***** , hôtel responsable, accueillera le colloque " (...)

L’hôtel Grandes Rousses***** , hôtel responsable, accueillera le colloque " Bonnes pratiques RSE issues des territoires de montagne"

Dans la continuité de ses démarches environnementales, l’hôtel accueillera le vendredi 12 et samedi 13 mai prochains une rencontre autour des bonnes pratiques RSE issues des territoires de montagne, en partenariat avec la CCI de Grenoble et sa cellule.

Suspendu à 1830 mètres d’altitude au cœur de l’Alpe d’Huez, l’hôtel Grandes Rousses***** est une institution familiale qui cultive depuis plus de 60 ans un mode de vie chaleureux, contemporain et responsable. L’organisation de ce colloque vient renforcer les engagements éco-responsables de cet établissement et met en lumière ses actions en faveur d’un tourisme durable. Depuis son ouverture, l’hôtel ne cesse de proposer des prestations en faveur d’un tourisme durable, respectant ainsi le territoire dans lequel il est ancré. À l’opposé des hôtels d’esthètes parfois déconnectés de l’authenticité qui fait le charme d’un séjour à la montagne, l’hôtel Grandes Rousses***** porte en lui cette décontraction et cette simplicité familiales et joyeuses, propre aux séjours en montagne.

Les propriétaires ont mis en place plusieurs actions concrètes visant à réduire l’impact environnemental :
- L’hôtel est équipé d’une chaufferie à granulés bois consommant uniquement des "déchets" de bois de provenance locale. Issues de la combustion du bois, les émissions ont préalablement été captées par les arbres, assurant la neutralité du processus. Ainsi, les émissions des gaz à effet de serre sont contrôlées. L’ADEME a subventionné cette réalisation et a cité l’hôtel en tant que "PROJET EXEMPLAIRE".

- Il contribue à la préservation de la biodiversité en utilisant de l’eau ozonée pour l’entretien, parfaitement naturelle et produite sur place, afin d’éviter les produits chimiques nocifs pour l’environnement.

- L’hôtel Grandes Rousses***** a également mis en place des initiatives pour éviter l’exode voire favoriser le repeuplement des villages de montagne. L’hôtel est ouvert toute l’année et loge à l’Alpe d’Huez même, 25 salariés en contrat CDI. Cette activité "4 saisons" est essentielle pour la pérennité de l’activité des stations de montagne.

- Enfin, l’hôtel s’engage à proposer un équilibre dans l’assiette et une consommation mesurée de la viande. Son restaurant La Ferme d’Hubert offre une cuisine flexitarienne à forte connotation végétale visant à réduire la consommation de viande des clients. Le restaurant a pour ambition d’être récompensée par une étoile verte du Guide Michelin.

L’alpinothérapie® : la marque créer par l’hôtel

L’hôtel Grandes Rousses***** propose l’alpinothérapie®, une vision exclusive du bien-être à la montagne.

L’Alpinothérapie® est l’utilisation des ressources combinées des 5 éléments fondamentaux de la montagne : l’altitude, le froid, la lumière, les plantes et les minéraux.

Ensemble, ils sont utilisés à des fins curatives ou préventives pour soulager le système locomoteur, pour du bien-être et de la remise en forme. Un programme alliant activités physiques et spirituelles dans les alpages pour une connexion à une nature profonde, et thérapies corporelles manuelles incluant massage, ostéopathie, cryothérapie et accompagnement sportif. L’hôtel Grandes Rousses***** engage ses clients à se reconnecter à la nature en offrant des protocoles de soins d’Alpinothérapie® fondés sur les éléments inhérents à la montagne (plantes, minéraux, lumière, froid, altitude). Il les invite à des "balades méditatives" qui reconnectent les sens à la perception de l’environnement.

Une rencontre autour de la RSE en montagne

L’hôtel Grandes Rousses***** poursuit activement ses actions en faveur d’un tourisme durable et accueillera les vendredi 12 et samedi 13 mai prochains, un colloque sur le thème des bonnes pratiques RSE issues des territoires de montagne, en partenariat avec Grenoble Ecobiz. Parmi les invités, Laurence CAPOSSELE, PDG de Cetup, ambassadrice de Global Compact France (programme de soutien des engagements RSE des Nations Unies) et interlocutrice ONU, aide à sensibiliser les entreprises françaises aux principes de durabilité et à les encourager à adopter des pratiques commerciales responsables. Laurence Capossele est connue pour son engagement en faveur de l’innovation et de la durabilité. Elle a mis en place des initiatives pour réduire l’impact environnemental de l’entreprise et encourager la diversité et l’inclusion au sein de son équipe.

S’adressant à l’ensemble des acteurs socio-professionnels du territoire et aux entreprises partenaires de Grenoble Ecobiz, cette rencontre aura pour objectif de mettre en avant les valeurs portées par l’entreprise et les acteurs de l’écosystème économique local. C’est autour de tables rondes que les discussions pourront prendre place autour de thématiques environnementales et sociales essentielles : la montagne et l’environnement, la sédentarision et le repeuplement des villages de montagne, l’enfance, l’énergie et la mobilité, et les engagements RSE des nations unies.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales