Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Produits > L’industrie des produits d’hygiène papier à usage unique, à la pointe du (...)

L’industrie des produits d’hygiène papier à usage unique, à la pointe du développement durable

Cette industrie est tributaire des forêts pour sa matière première. L’attention pour le renouvelable est une caractéristique de l’industrie des produits papier à usage unique, qui doit composer avec des cycles de croissance pouvant aller jusqu’à 50 ans selon les espèces d’arbres.

L’Europe a mis en place quelques-uns des systèmes de gestion forestière les plus avancés au monde et elle réalise de bonnes performances, mesurées grâce à toute une série de critères de développement durable. L’objectif du secteur des produits papier à usage unique est non seulement d’encourager l’adoption en son sein de pratiques toujours plus éco-responsables, mais aussi de promouvoir l’hygiène et la santé publique dans toute l’Europe.

Positionnement de l’industrie européenne des produits papier à usage unique


C’est une préoccupation permanente d’améliorer la dimension durable dans une multitude de domaines différents, dont le recyclage, la récupération, le transport, la gestion de l’eau et la santé-sécurité sur le lieu de travail pour cette industrie. Certaines initiatives sont déjà bien établies et l’on note également plusieurs nouveaux projets en cours de développement, qui sont probablement des signes précurseurs de l’orientation future du secteur.

Certification forestière – un développement crucial pour prouver notre engagement en faveur du renouvelable

ETS soutient l’utilisation de fibres issues de forêts bénéficiant d’une gestion durable et légale, et encourage le recours à la certification par des tiers comme l’une des meilleures manières de garantir que les fournisseurs respectent ces exigences. Ainsi, ce sont les différents programmes de certification forestière, nationaux et internationaux, qui offrent des vérifications ou des certifications de conformité par une tierce partie.

La "gestion durable des forêts » est appliquée, telle qu’elle a été adoptée lors de la deuxième conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe, qui s’est tenue à Helsinki en 1993 : "la gérance et l’utilisation des forêts et des terrains boisés, d’une manière et à une intensité telles qu’elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes, aux niveaux local, national et mondial ; et qu’elles ne causent pas de préjudices à d’autres écosystèmes."

ETS s’est tout particulièrement réjoui du nouveau Règlement de l’UE dans le domaine du bois, entré en vigueur en 2013 et qui assure que seuls des produits et dérivés du bois issus d’une récolte légale sont commercialisés dans toute l’Europe des 28. Les membres d’ETS s’engagent depuis quelques années à utiliser exclusivement des fibres provenant de sources légales et durables.

Examen des possibilités en matière de recyclage et de récupération

L’Europe est à la pointe du recyclage du papier dans le monde, avec des niveaux supérieurs à 70 % en 2012 – venant de 40 % en 1995. Alors que les niveaux de consommation du papier sont restés identiques à ceux de 1998, ceux du recyclage ont augmenté de 150 %. En Europe, une fibre de papier est collectée et recyclée en moyenne 3,5 fois, contre seulement 2,4 fois dans le monde. ETS est membre du European Recovered Paper Council, qui vise un objectif sur base volontaire de 70 % de papier recyclé dans l’Union européenne, plus la Suisse et la Norvège, d’ici 2015 – un niveau d’ores et déjà atteint aujourd’hui et qui est plus élevé que dans n’importe quel autre région du monde.

Des études d’analyse du cycle de vie (ACV) montrent que des produits papier à usage unique peuvent être fabriqués à la fois à partir de fibres récupérées et de fibres neuves, avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Des spécialistes ont procédé à des études, qui prouvent que la décision d’employer l’un ou l’autre type de fibre n’a pas d’incidence significative sur l’empreinte carbone d’un papier hygiénique, et qu’aucun des deux types de fibre n’est préférable d’un point de vue environnemental lorsque l’on considère les émissions de CO2.

Grâce à de nouvelles technologies de pointe, l’industrie du produit papier à usage unique utilise de plus en plus de fibres recyclées, sans compromis au niveau de la douceur, de la résistance et du pouvoir absorbant. Les entreprises innovent en utilisant des fibres recyclées ou des fibres respectueuses de l’environnement tirées d’essences à forte croissance, et nous sommes en mesure de proposer des produits similaires à ceux à base de fibres vierges.


La toute dernière nouveauté est le fait que des chefs de file du secteur étudient activement des possibilités de recycler les essuie-mains en papier. Les études sont en cours mais elles pourraient déboucher sur des percées intéressantes pour cette industrie, en contribuant à conforter l’Europe dans son statut de champion du monde du recyclage du papier.

Encourager la réduction des déchets


La manière la plus efficace de récupérer des matériaux usagés est de commencer par ne pas générer de déchets. Un énorme travail est entrepris dans les papeteries de toute l’Europe pour diminuer la production de déchets, que ce soit dans le processus de fabrication, dans la coupe du papier ou dans l’utilisation des machines et des engins de manutention. Des efforts sont consentis pour éviter les dégâts et donc réduire les déchets dans la manipulation des produits papier à usage unique, et l’industrie planche également sur des produits plus absorbants, ce qui contribue de facto à en réduire l’usage.

La préservation de l’eau est une préoccupation centrale dans le monde et les entreprises actives dans le secteur des produits papier à usage unique opèrent de plus en plus en circuit totalement fermé pour réutiliser celle-ci – encore qu’il leur faille évaluer si cette option est la plus rentable dans les pays du Nord de l’Europe, où l’eau est plus abondante.

Quel avenir pour le secteur des produits papier à usage unique ?


Les clients et les consommateurs sont de plus en plus conscients du besoin d’économiser et de préserver les ressources. Ils sont particulièrement sensibles à la réduction des emballages et certains acteurs du secteur ont pris des initiatives pour rendre leurs produits plus compacts. De quoi satisfaire à la fois les détaillants, car les marchandises occupent moins d’espace dans les linéaires, et les consommateurs, vu qu’elles sont moins encombrantes à ranger. Des rouleaux plus grands – deux fois la longueur d’un rouleau standard – qui font économiser sur les coûts d’emballage, de transport et de stockage, sont disponibles depuis des années, et ils s’étendent de plus en plus largement aux marques de distributeurs.

ETS a également entrepris des études sur le transport, en se concentrant sur l’utilisation qui est faite des camions et l’optimisation des cargaisons dans un but d’économie et d’efficacité énergétique. Et le secteur n’en reste pas là. Il se tourne également du côté des plastiques recyclés pour les suremballages, afin d’assurer que chaque maillon de la chaîne de fabrication soit conscient de l’impact qu’il a sur l’environnement.

Source TH.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales