La Clef Verte fête ses 20 ans !

C’est en 1998 que débute l’aventure Clef Verte en France. Teragir élabore une première grille de critères basés sur ceux du label Green Key mis en place au Danemark depuis 1994. Le label concerne alors uniquement les hébergements de plein air et le premier palmarès Clef Verte compte 10 campings, dont 5 sont toujours labellisés en 2018 !

Soucieuse de collaborer avec les acteurs clés du secteur, la Clef Verte établit des partenariats de choix dans les années qui suivent : en 2001 avec la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), en 2004 avec la Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Campingcaristes (FFCC), en 2005 avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH). C’est à la même période que débute la collaboration avec Atout France et EcoEmballages (devenu Citéo en septembre 2017). Le seuil des 100 hébergements labellisés est franchi en 2004. Le label s’ouvre aux hôtels en 2005 puis aux gîtes et chambres d’hôtes en 2007, avec dans les deux cas des grilles de critères ajustées aux spécificités des diverses typologies d’établissements touristiques. C’est en 2009 que débutent les partenariats avec CCI France et le Comité Départemental du Tourisme de l’Hérault.

L’année 2010 marque une nouvelle étape avec le premier palmarès franchissant le cap des 500 labellisés, puis l’ouverture du label aux auberges de jeunesse et aux résidences de tourisme, suivie en 2011 par la labellisation des premiers restaurants.

Dans les dernières années, l’engagement des chaînes touristiques se renforce (groupe Pierre & Vacances dès 2011, chaîne Les Castels en 2012) et, en parallèle, le processus de labellisation se modernise avec le lancement d’une plateforme en ligne à destination des professionnels de l’hébergement touristique et de la restauration.

Le label s’ouvre aux villages et centres de vacances en 2015, et dans le même temps de nouveaux acteurs clés de l’industrie touristique rejoignent le jury de la Clef Verte : CléVacances en 2015 et Acteurs du Tourisme Durable en 2016.

2017 est l’année internationale du tourisme durable. La Clef Verte développe sa communauté avec une présence sur trois réseaux sociaux et une nouvelle version de son site grand public. Un nouveau partenariat vient également renforcer sa collaboration avec l’Office de Tourisme Val de Loire Tourisme.

En 2018, la Clef Verte a 20 ans et présente un palmarès de 603 établissements touristiques labellisés ! Le label renforce aujourd’hui son engagement social et environnemental en intégrant à ses activités des actions de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU et adoptés par plus de 160 pays en 2015.

Agenda 2030 : la place du tourisme dans les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Le Développement Durable a été consacré en 1992 par le sommet de Rio ayant réuni 192 chefs d’État et de gouvernements dans le constat que les ressources de la nature étaient le pilier de tout développement économique et humain. Le concept de Développement Durable a connu une avancée majeure en 2015 avec l’adoption, pour l’ensemble des pays du monde, du même cadre d’action et du même agenda. L’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) constituent dorénavant un cadre global d’engagement et d’action avec l’objectif de produire de grandes avancées à l’échéance 2030. L’importance de ce cadre est son aspect universel. Tous les pays, qu’ils soient « dits » développés ou en développement se retrouvent désormais unis dans le même projet, avec la même feuille de route.

Ainsi, tous les acteurs de la société sont invités à participer à un effort mondial : la sphère publique, les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, et les particuliers. Les enjeux liés à la biodiversité, au climat, à la santé, au développement, à l’accès à l’eau, aux conflits, aux migrations, à l’emploi, à la pauvreté, ou encore à l’éducation nous rappellent que nous vivons dans un monde d’interactions. La totalité de la sphère économique et le bienêtre des Hommes s’appuient sur des écosystèmes et des ressources naturelles qui peuvent être affectés tant en quantité qu’en qualité. Nous savons aujourd’hui que ces modèles écosystémiques ont leurs limites et qu’il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour ne pas les dépasser. La perception du développement durable connaît de nos jours une évolution majeure : loin d’être perçu comme un coût, il est vu comme une occasion de construire une société beaucoup plus efficace, fondée sur une économie circulaire qui améliore les conditions de vie de chacun, la santé des citoyens et qui crée plus de lien social.

La Clef Verte : synonyme d’excellence environnementale

Tous les secteurs sont aujourd’hui en forte mutation dans une perspective de développement durable et le tourisme ne fait pas exception. Le label Clef Verte, synonyme d’excellence environnementale dans l’industrie touristique, et ses critères d’obtention répondent à bien des égards aux ODD. Leur mise en œuvre en France et à l’international, favorise la prise de conscience croissante de l’impact du tourisme sur l’environnement, notamment sur les thématiques suivantes : économie d’énergie, énergies renouvelables, consommation d’eau, usage de produits naturels ou écolabellisés, ou encore ancrage territorial favorisant le développement de l’emploi local, les mobilités douces, les artisans et prestataires locaux et valorisant les paysages, la faune et la flore environnantes. Le label Clef Verte promeut également l’éducation aux enjeux de développement durable via des critères liés à la sensibilisation des touristes et des équipes et à l’affichage d’écogestes dans les établissements touristiques.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales