Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Produits > La dynamique des produits bio ne se dément pas en France

La dynamique des produits bio ne se dément pas en France

Les chiffres publiés la semaine dernière par l’Agence Bio montrent une progression de 9% concernant l’achat par les Français de produits bio. Le secteur représente 2,5 % du marché alimentaire national, soit là encore une hausse de 2 points.

Une demande soutenue, mais une offre qui risque de l’être moins dans les années à venir. C’est le paradoxe auquel pourrait être exposé le marché français des produits bio. En 2013, la consommation y a crû de 9 % hors restauration collective, soit 2 points de plus qu’en 2012, pour aboutir à un chiffre d’affaires de 4,38 milliards d’euros, selon le dernier bilan dressé par l’Agence Bio. Le développement est solide car il ne connaît pas de retour en arrière . La filière se porte très bien dans les produits frais, qui constituent plus de la moitié de ses ventes. Les œufs et le lait sont en tête de gondole  : ils représentent en valeur 15 % et près de 11 % des produits frais. Au rayon fruits et légumes, environ 6 % des produits consommés aujourd’hui en France (hors agrumes et bananes) sont bio.

Vins bio : taux de croissance important

La palme revient cependant au vin, dont les ventes ont augmenté de 56 % entre 2010 et 2013. Suivent l’épicerie et les autres boissons (+ 36 %), puis les produits traiteur et surgelés (+ 34 %). Les produits bio tirent leur épingle du jeu grâce à leur présence renforcée dans tous les circuits de distribution. L’an dernier, ces produits se sont toutefois mieux vendus dans les points de vente directe (+ 17,2 %) que dans les grandes surfaces alimentaires (+ 6,5), le premier débouché  de la filière bio (46,4 % des ventes).

4 % des surfaces agricoles

Du côté de l’offre et du potentiel de production, le bilan est plus mitigé. Les cultures certifiées bio ont augmenté de 9 % en 2013, représentant désormais 4 % des surfaces agricoles. Par contre, les terres en phase de conversion, celles en passe de basculer d’un mode de production classique à la certification "agriculture biologique ", diminuent (de – 20 à – 40 % selon les cultures). " Il y a eu une envolée des conversions en 2010-2011. On revient en fait à un rythme plus classique, d’où la diminution", explique Elisabeth Mercier, Directrice de l’Agence bio.

Enfin, avec 25.000 exploitations recensées en 2013, le nombre d’agriculteurs bio continue d’augmenter (+ 4 %). Mais cette progression a été freinée  : un millier d’exploitations ont été fermées, essentiellement pour cause de départs en retraite.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales