Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Généralités > Le groupe Rehau présente Rautop, son nouveau plafond chauffant-rafraîchissant

Le groupe Rehau présente Rautop, son nouveau plafond chauffant-rafraîchissant

Rautop est plus efficace et confortable en rafraichissement que les solutions au sol déjà bien connues de la marque. Le système se caractérise également par sa grande facilité d’installation.

Le groupe, dans le secteur de la construction, est le leader des solutions de chauffage par rayonnement pour les planchers, et se tourne maintenant vers les plafonds chauffants rafraichissants. Par rapport à un chauffage classique, les habitants apprécient bien entendu l’absence de radiateurs - un gain de place non négligeable dans le logement. La régulation de la température se fait pièce par pièce via un thermostat connecté qui ajuste la température selon les préférences et les habitudes de chacun, Nea Smart 2.0, qui est aussi équipé de fonctions intelligentes telles que la détection de l’ouverture des fenêtres, la mesure de l’hydrométrie de la pièce ou la commande par assistant vocal. Le thermostat est également contrôlable à distance, via son téléphone. Pratique pour l’allumer à distance lors d’un retour de vacances, par exemple. On peut aussi faire en sorte que le chauffage s’arrête lorsque les habitants quittent l’habitation, et se rallume lorsqu’ils s’en approchent, simplement en détectant la distance de leurs smartphones connectés à l’habitation.

Confort et performance, en particulier pour le rafraichissement

Techniquement et thermiquement, Rautop est identique aux solutions déjà existantes pour le sol. De l’eau chauffée à basse température circule dans un réseau de tubes installés dans un faux plafond. Une fois délestée de ses calories, l’eau retourne vers le générateur de chaleur pour être chauffée de nouveau avant de reprendre son cycle, ou inversement en cas de besoin de rafraîchissement. Mais le fait de l’installer au plafond offre de multiples avantages. Contrairement aux solutions au sol, le plafond n’est pas contrarié par le mobilier : la surface entière est efficace. Le plafond n’étant pas une surface de contact comme le sol, il y a moins de limites à la température que l’on peut y appliquer. Mais surtout, la performance en termes de rafraîchissement est bien plus importante : Rautop absorbe le double de chaleur par rapport au même système situé au sol. Un avantage à l’heure où la RE2020 pénalise les bâtiments qui ne possèdent pas de systèmes de rafraîchissement gratuit (free cooling) lorsque l’inconfort est trop important l’été. Contrairement à la climatisation, il n’y a pas de mouvement d’air, souvent perçu comme désagréable, de même que la différence de température dans une même habitation en fonction de l’endroit où se trouvent les bouches d’arrivées. Autre avantage par rapport à un système de VMC double flux : le peu de place que le système occupe au plafond. Le système se pose directement sur l’ossature primaire du faux plafond sans nécessité de faire un calepinage. Cette solution concerne donc aussi bien les rénovations que les constructions neuves.

"Le chauffage par rayonnement, qu’il soit au sol ou au plafond, c’est un confort vraiment unique" rappelle Remi Bertsch, directeur de la division "building technologie" chez Rehau. "Tous ceux qui ont expérimenté ce système de chauffage sont nos meilleurs ambassadeurs car ils disent tous à quel point le confort est incomparable. Parfois on pourrait même oublier qu’on a un chauffage, on se sent juste bien.", indique Remi Bertsch, directeur de la division "building technologie" chez Rehau.

Rautop est composé de plaques PSE (Polystyrène expansé) préformées, prêtes à l’emploi et facilement adaptables. Ces dernières sont déjà équipées de diffuseurs métalliques pour une plus grande surface de diffusion de chaleur ou de froid. Une fois le système posé sur l’ossature primaire du faux plafond, on installe les dalles et les diffuseurs spécifiques au niveau des virages. Puis il suffit de clipser le tube en PER blanc (polyéthylène réticulé haute densité), le Rautherm silence. Les tubes seront ensuite en contact avec la plaque de plâtre pour assurer la diffusion ou l’absorption de la chaleur dans toute la pièce.

Rautop ne nécessite aucun entretien et il est parfaitement silencieux. Invisible, il n’empêche pas la pose de luminaires tels que les plafonniers ou les spots leds encastrés dans le faux plafond.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales