Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Parties extérieures > Le solaire photovoltaïque devrait progresser de plus de 30 % en (...)

Le solaire photovoltaïque devrait progresser de plus de 30 % en 2014

Depuis 2012, le marché du photovoltaïque continue d’augmenter avec un record de 31 GW de nouvelles capacités installée. Et avec 36 GW pour l’année 2013, ce marché est en croissance.

Selon une étude du cabinet Solarbuzz, la demande photovoltaïque solaire connaitra une très forte croissance en 2014 et le marché mondial devrait s’établir à 49 GW, en progression de 35 % par rapport aux 36 GW installés au cours de l’année 2013. Le marché du dernier trimestre 2013 a atteint un niveau record pour l’industrie photovoltaïque en dépassant pour la première fois les 12 GW. De mars à octobre 2013, cette industrie aura installé près de 22 GW, soit un peu plus que la puissance cumulée installée entre 2005 et 2009, période de forte croissance portée en particulier par le marché européen.

Pour 2014, le marché est donc considéré plus sain, avec des acteurs tant porteurs que projet que fournisseurs de solutions / modules qui ont pour une grande partie renoué avec les bénéfices. Le second point important c’est que quelles que soient les études, les scénarios pour les années à venir prévoient un déplacement du rôle moteur de l’Europe vers le reste du monde. En 2011, l’Europe comptait 70% des nouvelles installations photovoltaïques, en 2012 elle n’en comptait plus que 55%. Et ce chiffre devrait continuer à décroître car le marché est et restera tiré par trois grands pays ou la demande est très forte : la Chine, le Japon et les États-Unis. Ainsi deux tiers de tous les panneaux solaires installés au quatrième trimestre 2013 l’auront été en Chine, au Japon et aux États-Unis selon Solarbuzz.

La France mise sur de nouvelles technologies

En France, on le sait le bilan est à la morosité et reste en attente d’une vraie dynamique. D’après les bilans d’ERDF de fin septembre 2013, 287 350 installations photovoltaïques sont raccordées au réseau géré par ERDF. En terme de puissance, la somme atteignait 3,5 GW à fin septembre 2013. Le stockage de l’énergie en cours de développement : En France, il faut noter aussi l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) intitulé « stockage et conversion de l’énergie » avec deux objectifs connexes au développement de l’énergie photovoltaïque :

- Valoriser la production d’énergie renouvelable.

La montée en puissance des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique engendre un besoin croissant de flexibilité pour assurer l’équilibre de l’offre et de la demande et garantir la stabilité du réseau électrique. Deux approches sont aujourd’hui privilégiées, car permettant de minimiser les évolutions du réseau, et de ne pas augmenter des émissions de CO2 : le stockage d’énergie (chaleur et électricité) et la conversion de l’électricité renouvelable en hydrogène. Le nouvel AMI « stockage et conversion de l’énergie » a précisément pour objectif de promouvoir le développement de ces solutions.

- Développer des solutions de stockage et de conversion économiquement viables.

Le développement du stockage et de la conversion en hydrogène est freiné essentiellement par leur coût et ce point sera particulièrement étudié par le volet industrialisation. En ce qui concerne les solutions de stockage d’énergie, les projets attendus devront porter plus spécifiquement sur le stockage de chaleur ou sur le stockage réversible d’électricité. Quant aux projets de conversion de l’électricité en hydrogène, ils devront être « intégrés » en proposant : soit la reconversion de l’hydrogène en électricité pour des usages non connectés, soit la réaction de l’hydrogène avec du CO2 pour la synthèse de produits à forte valeur ajoutée.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales