Accueil > actualités reportages > Livres > Le tourisme : comment redynamiser un secteur économique porteur, synonyme de (...)

Le tourisme : comment redynamiser un secteur économique porteur, synonyme de croissance mais souvent ignoré ?

Michel Durrieu - auteur du livre « Tourisme, La France n°1 mondial » et expert du secteur livre son plan de bataille pour développer le tourisme en France.

À huit semaines du premier tour des présidentielles, et alors que tous les secteurs allant de la santé, à l’éducation, en passant par le chômage et la sécurité ont été largement abordés pendant les primaires, il serait temps de se soucier du sort du tourisme ! Avec 84.5 millions de visiteurs étrangers en France en 2015, le secteur du tourisme est peut-être bien l’avenir de notre relance économique ! Le secteur du tourisme représente plus de 2 millions d’emplois, les candidats à la présidentielles devraient s’en préoccuper ! Michel Durrieu, auteur du livre « Tourisme, La France n°1 mondial » et expert du secteur peut analyser et faire émerger les prochaines étapes pour atteindre le cap des 100 millions de touristes étrangers par an en 2020. Quand on sait que la venue des touristes étrangers rapporte près de 40 milliards d’euros par an ?... Ça laisse à réfléchir non ?

Le Tourisme : résilience d’un secteur clé et d’avenir

Avec 84,5 millions de touristes étrangers en 2015, et une estimation du nombre de visiteurs étrangers dans notre pays (métropole et Outre-Mer) en 2016 situé entre 82,5 et 83 millions, la France reste incontestablement la première destination touristique mondiale. Et contrairement aux prévisions négatives dues notamment aux attentats perpétrés sur le territoire, le tourisme français poursuit son développement.

Fin 2016, on pouvait se réjouir d’un rebond évident (nombre de nuitées en hausse de +2,9%) et début 2017 (des réservations aériennes en hausse de 10,4% vers Paris au 1er trimestre). Japonais, Chinois et Russes reviennent massivement sur le territoire français. La stratégie pour la destination France et le plan de relance initiée par Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, et confirmée par Jean-Marc Ayrault, semble porter leurs fruits.

Prise de conscience unanime : le tourisme va-t-il rester une priorité ?

Quand on sait que le secteur du tourisme représente près de 7,4% du PIB et plus de deux millions d’emplois directs et indirect et que le revenu généré annuellement par les seuls touristes étrangers est estimé à 40 milliards d’euros soit l’équivalent de 350 Rafales ou 95 avions A380 ou 1300 rames de TGV : le tourisme est bel et bien un secteur d’avenir pour relancer notre économie.

Mais face à la concurrence internationale et aux évolutions des attentes des touristes dans le monde, la France est-elle prête ? Si l’objectif des 100 millions de touristes étrangers venant en France en 2020 est atteint, le revenu pourrait dépasser les 50 milliards et le secteur pourrait permettre la création de 200 000 emplois nouveaux.

Prise de conscience tardive mais unanime, les candidats à l’élection présidentielle en font un enjeu de leur campagne et ont présenté jeudi 2 mars leur programme pour développer le tourisme en France et maintenir son rang de première destination mondiale.

Michel Durrieu : Expert du secteur depuis plus de 20 ans

Auteur du livre « Tourisme, la France n°1 mondial » Michel Durrieu décrypte talentueusement la situation et analyse les prochaines étapes pour atteindre l’objectif des 100 millions de visiteurs étrangers par an en 2020. En effet, les enjeux en termes d’investissements, de formation, d’accueil et de numérique devront être accompagner par une volonté politique forte.

Michel Durrieu a occupé pendant plus de vingt ans des postes de direction dans les plus grands groupes mondiaux du secteur touristique : Nouvelles Frontières, TUI, Carlson Wagonlit Travel... Directeur, depuis 2014, de la sous-direction de la Promotion du tourisme au ministère des Affaires étrangères et du Développement international, il est aussi représentant permanent de la France à l’Organisation mondiale du tourisme.

Hors collection : 322 pages (140x220) - 19 € Editions du Cherche Midi



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales