Accueil > Installations et fournitures > Parties communes > Les Français plébiscitent l’ascenseur

Les Français plébiscitent l’ascenseur

Selon la 3e édition de l’enquête "Les français et l’ascenseur", réalisée par Ipsos, une grande majorité des Français estiment nécessaire d’en installer un dans les immeubles résidentiels même de petite hauteur, tout comme dans les lieux publics.

Il y a urgence "à équiper les immeubles en ascenseur quelle que soit leur hauteur". C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par l’Institut Ipsos. Selon la 3e édition du baromètre "Les Français et l’ascenseur", cet équipement est perçu comme "un facilitateur au service du bien vivre mais aussi comme un critère de décision décisif dans le choix du logement notamment pour envisager plus sereinement l’avenir à domicile". 85% des Français estiment important d’en installer un dans les immeubles résidentiels neufs de moins de 4 étages, alors que la loi n’en impose un qu’à partir de 4 étages. C’est même nécessaire pour 21% d’entre eux dès le 2e étage (+6 points) et dès le 3eme étage pour 46%. "La présence d’un ascenseur est d’ailleurs un critère décisif pour 48% des Français au moment de choisir un logement, à l’achat comme à la location : c’est systématiquement le cas pour 17% d’entre eux, et la plupart du temps pour 31%. Ce critère devient même essentiel pour la majorité des plus âgés (57% des 60 ans et plus) et dans les grandes villes (54% dans les grandes villes de plus de 100 000 habitants et 63% en Ile-de-France.)"

Equiper les lieux publics, une priorité

Cette attente est aussi forte en ce qui concerne les bâtiments et lieux publics. 75% des Français jugent cela comme une priorité. Un taux qui grimpe à 79% chez les 60 ans et plus. "Certains lieux publics sont pointés du doigt pour l’insuffisance de leurs équipements en ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants. C’est le cas des universités et écoles (insuffisamment équipées pour 62% des Français), des centres sportifs (61%), des administrations (55%), des lieux culturels (48%), des transports en commun (48%). En revanche, 80% des Français jugent les aéroports et les gares suffisamment équipés en ascenseurs, escaliers mécaniques, et trottoirs roulants".

Un lieu pour les déclarations d’amour

Plus insolite, l’étude a interrogé les Français sur les situations auxquelles ils pourraient se prêter dans un ascenseur. Ces lieux confinés, sont pour 45% d’entre eux propices à faire une déclaration d’amour (5% disent d’ailleurs l’avoir déjà fait !). 32% des Français disent qu’ils "pourraient sauter sur l’occasion de ce voyage pour aborder le sex-symbol de leur immeuble", "30% pour chanter à tue-tête une chanson inavouable en imitant leur artiste préféré. 30% pour négocier une augmentation et 29% pour répéter leur chorégraphie préférée avant une réunion ou une soirée ! Encore plus osé, un quart des Français se verrait volontiers rejouer une scène de « 50 nuances de Grey » dans un ascenseur !"



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales