Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Buanderie > Linge : possible baisse rapide de la consommation d’eau

Linge : possible baisse rapide de la consommation d’eau

Machines remplies à 100 %, recyclage de l’eau des derniers lavages, remplacement du matériel gourmand, implication des clients… Dans certaines buanderies, la facture d’eau peut être divisée par 2 ! Avec également des économies en énergie et en lessive.

La buanderie est un poste important de consommation d’eau dans un hôtel, surtout si l’on n’y prend pas garde ! Ce qui veut dire qu’en faisant attention, on peut a contrario rapidement faire de sensibles économies. Ainsi, veiller à toujours faire tourner des machines pleines plutôt que pleines au ¾, et parfois encore moins, forme déjà une économie substantielle. En effet, quel que soit le remplissage, la consommation d’eau et d’énergie reste la même. En plus, de telles précautions vous permettra de connaître assez précisément vos besoins réels, donc de vous adapter, éventuellement avec du matériel moins gourmand (l’économie pouvant s’évaluer à une dizaine de litres d’eau par kilo de linge).

Prélavage : 1/4 de la consommation d’eau et d’énergie d’un cycle

D’autre part, en faisant attention à ce qui est mis dans la machine, vous vous rendrez compte que le linge lavé regroupe régulièrement des serviettes et des draps assez peu sales. Il est ainsi souvent possible de se passer du prélavage qui, à lui seul, représente le ¼ des consommations d’eau, d’énergie et de lessive. On peut également récupérer temporairement les eaux du 4ème lavage, voire également du 3ème, pour les recycler dans le prélavage ou le lavage suivant. Il existe pour cela des kits de recyclage. Une baisse de la consommation d’eau de l’ordre de 40% est alors envisageable. Sachez enfin que les hôtels qui ont mis en place le lavage des serviettes de toilettes sur demande, ont fréquemment un taux de retour de l’ordre de 70 %. Ce qui montre l’implication des clients pour peu qu’on leur fasse la proposition de manière courtoise, grâce par exemple à de petites affichettes, et idéalement avec une panière (en osier, en bois…) dont on soignera la présentation. L’initiative peut même être poursuivie en ce qui concerne le linge de lit. Et ce qui, là encore, fait revoir les consommatins d’eau à la baisse.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales