Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > OKKO HOTELS fête cette année ses dix ans de succès !

OKKO HOTELS fête cette année ses dix ans de succès !

En 2023, OKKO HOTELS annonçait l’ouverture d’un nouvel établissement à Paris et amorçait deux initiatives majeures : devenir la première marque hôtelière à adopter le statut de société à mission, et accélérer son développement en France et à l’international en s’ouvrant à la franchise.

Dix ans après l’ouverture de son premier établissement à Nantes, le groupe compte aujourd’hui 14 hôtels et 2 restaurants Noccio, comptabilise ainsi 1 735 clés et rassemble près de 300 collaborateurs.

Outre ces projets majeurs, la marque poursuit son développement mais toujours en prenant soin de maintenir le niveau de qualité qui la caractérise. OKKO HOTELS a accueilli cette année plus de 210 000 voyageurs et les équipes sont fières de pouvoir mettre en avant un taux de satisfaction de 85% (GRI) et 91% sur la qualité du service.

Une nouvelle année record pour le groupe en 2023

Le groupe enregistre également en 2023 de très belles performances avec un chiffre d’affaires de 58M€ soit 32% de croissance par rapport à 2022 (CA : 44M€).

Avec un périmètre quasi constant (l’hôtel de Rosa Parks n’ayant ouvert qu’en milieu d’année), la performance de croissance du volume d’affaires est une performance remarquable. Cette hausse particulièrement forte a été portée à la fois par le taux d’occupation et le prix moyen. Et ce, sans sacrifier la qualité perçue par nos clients, préoccupation principale de notre enseigne, souligne Solenne Ojea-Devys.

L’Ilot Fertile, un projet ambitieux a vocation zéro carbone

En 2023, le groupe a ouvert son 5e hôtel parisien, à Rosa Parks dans le 19e arrondissement, au cœur du premier visant zéro carbone en exploitation de la capitale. L’hôtel de 129 chambres dispose de 3 grandes salles de réunions et d’un restaurant Noccio de 80 couverts avec une terrasse.

Cette nouvelle ouverture parisienne était également l’occasion pour OKKO HOTELS d’aller encore plus loin dans la réponse aux besoins des voyageurs actuels avec des chambres plus grandes, destinées aux familles.

Poussés par des demandes récurrentes, nous avons intégré des chambres familles et imaginé une offre de service complète, comme le prêt de matériel et de jeux ou encore une offre de restauration adaptée précise Solenne Ojea-Devys.

« concevoir des lieux qui font rimer hospitalité haut de gamme et sobriété écologique. »

Le 30 mars 2023, le groupe OKKO HOTELS a inscrit la société à mission dans ses statuts juridiques, ce qui l’engage juridiquement à progresser sur les problématiques environnementales et sociétales. La raison d’être du groupe :

« Convaincus qu’il nous appartient de réconcilier l’hôtellerie avec son environnement écologique et social, nous nous sommes donnés pour mission de concevoir des lieux qui font rimer hospitalité haut de gamme et sobriété écologique. Aussi, nous nous attachons à imaginer une expérience hôtelière à impact neutre, voire positif, portée par une stratégie d’entreprise aussi attentive à ses clients qu’à ses collaborateurs. Enfin, sur cette trajectoire de progrès, nous prenons le parti d’une pédagogie positive et d’une approche coopérative pour emmener l’ensemble de nos parties prenantes. »

« Devenir société à mission nous est apparu comme le meilleur moyen de traduire en une ambition concrète une conviction que nous portions chevillée au corps depuis la création du projet. Nous sommes fiers d’être pionniers en la matière au sein de la profession. Nous voulons croire que l’intelligence collective permettra de venir à bout des défis humains et écologiques auquel notre industrie fait face et souhaitons y contribuer activement. », indique Solenne Ojea-Devys.

Une ambition annoncée de 40 hôtels en France et à l’étranger

L’ambition d’OKKO HOTELS est de tripler sa présence et ainsi développer un parc de 40 hôtels en France et en Europe.

Pour l’y aider, OKKO HOTELS a annoncé en 2023 faire le pari de la franchise. La marque bénéficie aujourd’hui de nombreux atouts ainsi que d’un savoir-faire opérationnel, documenté, équipé et constamment enrichi, lui permettant d’accueillir de nouveaux investisseurs au sein de son réseau.

La marque fête par ailleurs ses dix ans à l’occasion du MIPIM dans son hôtel cannois.

« Nous chercherons des entrepreneurs sensibles à la performance économique mais aussi à cette hôtellerie nouvelle génération qui privilégie désormais des méthodes de management et une vision plus humaine aussi bien du client que du collaborateur. », précise Solenne Ojea-Devys, Directrice Générale.

Une nouvelle ouverture attendue en 2025

Un quinzième hôtel verra le jour à Troyes en 2025. Un beau projet mené en association avec EXTENDAM et la Banque des Territoires. Face à la gare SNCF de la célèbre ville médiévale, le nouvel établissement comptera 106 chambres, bénéficiera d’une certification BREEAM et sera livré en 2025 par Vinci Immobilier.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales