Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Cuisines > ORBISK : réduire le gaspillage alimentaire grâce à l’IA

ORBISK : réduire le gaspillage alimentaire grâce à l’IA

Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture est gaspillé dans le monde, ce qui représente environ un tiers de tous les aliments produits. Suite à ce constat, la société Orbisk apporte aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration une solution innovante et tech.

En France, en 2022, les déchets alimentaires représentaient près de 10 millions de tonnes, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. L’impact de 1 kg de déchets alimentaires c’est : 4,5 kg de CO² , 7 000 litres d’eau et un coût de 7 €.* Ainsi, un hôtel jette en moyenne 70 à 90 kg de nourriture par jour, soit en moyenne 25 à 33 tonnes par an, et ces déchets alimentaires en hôtellerie-restauration ont un impact grandissant sur notre environnement et représentent un coût considérable pour les entreprises du secteur. Les Nations Unies ont adopté 17 objectifs de développement durable pour répondre à l’ensemble des défis environnementaux. Parmi eux, les modes de consommation et de production durables. Ce défi est illustré par l’objectif n°12 qui vise entre autres à réduire le gaspillage alimentaire de moitié d’ici 2030. En conséquence, les entreprises de l’industrie de l’Hôtellerie-Restauration ont donc un rôle crucial à jouer pour créer un avenir plus durable.

En France, en 2022, les déchets alimentaires représentaient près de 10 millions de tonnes, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. L’impact de 1 kg de déchets alimentaires c’est : 4,5 kg de CO² , 7 000 litres d’eau et un coût de 7 €.*

Il existe plusieurs solutions pour traiter le gaspillage alimentaire. Transformer les déchets en compost ou en biogaz, par exemple. Toutefois, la meilleure façon d’en finir avec le gaspillage alimentaire est d’éviter qu’il ne soit créé en premier lieu. La pyramide du gaspillage alimentaire présente l’ensemble des options.

La solution ORBI

système plug-and-play, nommé Orbi, permet d’identifier automatiquement quels ingrédients sont jetés, en quelle quantité et à quel moment de la journée. Les utilisateurs peuvent ainsi récupérer les données afin de définir un plan d’action pour réduire leurs déchets alimentaires. Ces données sont ensuite accessibles depuis un tableau de bord personnalisé, ce qui permet aux utilisateurs de devenir acteur de la réduction des déchets alimentaires. Les clients d’Orbisk peuvent ainsi comprendre les raisons derrière ces pertes en identifiant leur origine. En prenant des mesures préventives, ils peuvent réduire de 30 à 50 % en moyenne leur gaspillage. Ce qui a un impact environnemental et financier considérable ! Entièrement automatisé, Orbi a été conçu pour une installation simple, utilisable dès son branchement dans la cuisine.

Comment cela fonctionne ?

La solution se compose d’un appareil photo doté de la technologie de reconnaissance d’image et d’une balance intégrée. Elle garantit l’identification automatique de plus de 2 000 ingrédients. Le moniteur permet d’identifier également la source du gaspillage alimentaire : retours de salle (déchets pris en photos dans des assiettes), retours de buffets (déchets sur des plateaux), gaspillage au moment de la production (déchets dans les casseroles). Les données récupérées sont ensuite enregistrées puis envoyées sur le tableau de bord interactif. Les utilisateurs découvrent alors ce qui a été jeté. Les données peuvent être observées selon l’heure, le jour, la semaine, par typologie d’aliments ou encore par type de contenants. Ces éléments sont analysés afin de définir des objectifs en termes de réduction des déchets, en fonction des périodes, du coût et de l’équivalent CO². Orbi s’impose comme une solution clé en main pour les chefs. Très facile d’utilisation, elle ne nécessite aucune formation et ne requiert aucune interaction manuelle pour les équipes opérationnelles. Tout cela est complété par un accompagnement poussé et personnalisé des équipes d’Orbisk, grâce à l’intervention de coachs (nommés les « Food Waste Coachs »), pour aider le client à analyser les résultats obtenus et définir les objectifs à atteindre.

- Quatre étapes d’utilisation :

Étape 1 Plug & Play

  • La caméra prend une photo, identifie la nourriture et détermine automatiquement la source de gaspillage.
  • La balance connectée enregistre le poids des aliments.

Étape 2 Enregistrement des déchets alimentaires

  • Les données sont envoyées au tableau de bord personnel. On peut consulter ce qui a été jeté, à quel moment et en quelle quantité.

Étape 3 Analyse des données et définition des objectif

  • L’analyse des données recueillies permet de mettre en place des actions de réduction des déchets.

Étape 4 Évaluation des résultats

  • Suivi de l’évolution du gaspillage et de l’impact des actions
  • mises en place.

* Source : résultats étude interne et analyse des datas Orbisk



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales