Accueil > labels, certification R.S.E > Labels de bureau > Le papier Rey obtient le label « Origine France Garantie »

Le papier Rey obtient le label « Origine France Garantie »

Issu de bois locaux, le papier Rey est fabriqué par une usine qui produit une bonne partie de son énergie, qui récupère des résidus de scierie, qui recycle les cendres en engrais et qui bénéficie de l’écolabel.

Une marque de papier certifiée « Origine France Garantie » : c’est désormais chose faite avec la gamme « papier non couché blanc et couleur à usage bureautique et graphique » de Rey (International Paper). De la pâte à papier à la ramette, ce produit est entièrement fabriqué à Saillat-sur-Vienne, en Haute-Vienne, avec des matières issues de la région. Il limite donc les transports et ainsi les émissions de CO2.

Une usine qui développe du papier "écolocal"

Provenant par ailleurs de forêts se trouvant dans un rayon de 150 kilomètres et gérées de manière durable, il est fabriqué dans une usine qui s’est donnée pour mission de favoriser l’ « écolocal ». En effet, outre le fait que la société International Paper veuille réduire les distances entre matière première, lieu de fabrication et consommateurs, son usine produit 85% de son énergie (biomasse) avec la combustion de sous-produits de fabrication de la pâte (écorce, liqueur noire…). Les matériaux sont brûlés puis convertis en chaleur. On utilise également ici des résidus de scieries situées à proximité. Côté déchets, l’usine entretient un partenariat avec plusieurs dizaines d’agriculteurs locaux qui convertissent les cendres en engrais (potasse, calcium), ce qui améliore la qualité du sol et ce qui a permis de réduire de 60% les quantités de déchets de l’usine. Au final, les émissions de gaz à effet de serre de Saillat ont chuté des ¾ depuis 1990 alors que la production a elle doublé…

Accumulation de distinctions et de labels

Pas étonnant donc que cette entreprise ait accumulé les distinctions et labels en quelques années : certifications ISO 14001 et 9001 en 1996, certifications OHSAS 18001 et PEFC en 2003. En 2009, elle a en plus été la première papeterie française à recevoir l’écolabel pour ses papiers graphiques et bureautiques.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales