Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Plancher chauffant réversible : un mode été et hiver

Plancher chauffant réversible : un mode été et hiver

Différentes solutions sont proposées quand on veut installer un plancher chauffant. Vous avez le choix entre le chauffant électrique ou le plancher chauffant à eau. Ce dernier aujourd’hui fonctionne à basse température et se décline en deux modes permettant soit un chauffage au sol à eau classique, soit un autre mode chauffant et rafraîchissant.

Le plancher chauffant rafraîchissant assure ces deux fonctions en étant économique, esthétique, économe et écologique. Un plancher chauffant rafraîchissant basse température est constitué d’un réseau de tuyaux intégrés dans votre chappe béton permettant la circulation de l’eau. Elle est réchauffée l’hiver et rafraîchie l’été par votre chaudière et/ou votre pompe à chaleur réversible et emmagasine la chaleur et la restitue ensuite par rayonnement. Irrigué par de l’eau chaude en hiver en dessous de 60°, ce réseau apporte une grande surface d’échange thermique en diffusant une température homogène et uniforme de 18° environ pour un confort ressenti équivalent à 20° pour des radiateurs classiques. Et quand on sait qu’un degré de moins dans un bâtiment entraîne une baisse de consommation de 7%, le calcul est vite fait ! Concernant le plancher chauffant rafraîchissant, il convient aussi bien à une installation neuve qu’ à une rénovation. Il faut savoir toutefois que c’est l’un des planchers chauffant les plus complexes et par conséquent le plus coûteux. Il est compatible avec toutes les énergies, du gaz naturel au fioul en passant par l’électricité et le propane sans oublier les énergies douces telles la pompe à chaleur, y compris celles aérothermiques.

Chaud l’hiver, frais l’été !

Le plancher chauffant rafraîchissant peut être relié à une chaudière ou à une pompe à chaleur. Pour rafraîchir l’eau du plancher, la chaudière est associé à un groupe d’eau glacée ou à une pompe à chaleur(PAC) réversible. Les groupes d’eau glacée servent au conditionnement d’air (climatisation) des bâtiments : on les rencontre surtout dans le tertiaire et l’habitat collectif. Le système irrigué l’été par une eau fraîche permet de parler de rafraîchissement et non de climatisation, car la puissance est limitée autour de 35Watts/m2 pour éviter les risques de condensation au sol.

Néanmoins, ce système de " climatisation douce " est à classer dans la catégorie qualitative car le plancher rafraîchissant redonne au bâti de l’inertie un peu comme les murs massifs des anciennes maisons où l’on se sent au frais même en été. Cette notion de " clim douce " est plutôt un concept moderne, écologique et économique de nos jours, d’autant plus qu’il présente des avantages assez uniques :

• pas de bruit (ce qui est important pour un système de climatisation) ;

• pas d’entretien dans les pièces de vies (pas de filtres à nettoyer) ;

• utilisation de générateurs des plus économiques comme la pompe à chaleur, géothermique, aérothermique, ...

• pas de poussières, esthétique, ..., comme le plancher chauffant, puisque c’est le même système.

Pour les locaux d’habitation, c’est un des systèmes les plus intéressants sur le plan technico-économique et sur celui du confort. Pour les locaux tertiaires tels que hôtels, hôpitaux, bureaux, ..., le plancher chauffant rafraîchissant est une réponse qualitative qui présente des avantages uniques en termes de confort et d’hygiène. Cependant, il doit être complété selon les besoins - salle de réunion et autres - par des systèmes plus puissants en climatisation.

Certithem : la marque de qualité

Le syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage (COCHEBAT) grâce à cette marque, garantit un niveau de performance des systèmes. Véritable marque de confiance, Certithem est un gage de qualité et de reconnaissance pour les installateurs et une preuve de garantit pour les particuliers.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales