Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Qui sont les consommateurs de produits bio en France ?

Qui sont les consommateurs de produits bio en France ?

Selon une étude récente publiée par l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) les consommateurs de produits Bio affichent un profil en accord avec l’alimentation durable, et prennent en compte le manger sain pour entretenir une bonne santé.

Globalement, les produits Bio sont perçus comme étant meilleurs pour la santé (69,9 %) et pour l’environnement (83,7 %). 51% des répondants les considèrent comme " trop chers ". Une analyse statistique par "cluster" (groupes) a permis d’identifier des " comportements types " vis à vis de la consommation Bio.

- Les non-consommateurs (NC) = 19 193. Ils se répartissent en 3 groupes différents en fonction de la raison de non-consommation de produits Bio : a) manque d’intérêt pour ces produits, b) attitude d’évitement (évitent de consommer ces produits) ou c) coût trop cher (ne consomment pas ces produits car considèrent que prix est trop élevé).

- Les consommateurs de produits Bio : consommateurs occasionnels (OC = 27 512) ou réguliers (RC = 7 606).

Les consommateurs réguliers de produits Bio présentent des caractéristiques différentes, par rapport aux non consommateurs :

• Ils ont un niveau plus élevé d’éducation et sont physiquement plus actifs, mais ont un niveau de revenus comparables aux non-consommateurs Bio (excepté pour le groupe des non consommateurs qui invoquent un coût trop cher pour ne pas consommer les produits Bio).

• Leurs choix alimentaires tendent plus vers des produits végétaux et peu raffinés chez les hommes (H) et les femmes (F) : plus de fruits (H 20 % et F 31 %), de légumes (HF 27 %), de légumes secs (H 49 % et F 85 %), de fruits à coque (noix, amandes, noisettes : H 239 % et F 381 %), d’huiles végétales (HF 37 %), de céréales complètes (H 247 % et F 153 %), avec moins de boissons sucrées (H-34 % et F-46 %) ou alcoolisées (H-18 % et F-8 %), de charcuteries (HF-31 %), de lait (HF-43%) et de fastfoods (H-22 % et F-25 %). Leur alimentation globale (mesurée à l’aide d’un score validé) est plus proche des recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé).

• Leurs apports caloriques moyens journaliers sont identiques, mais leurs apports sont plus élevés pour les vitamines et minéraux ( 10 à 20 %), les acides gras oméga-3 ( 20 %) et les fibres ( 27 %).

Enfin, après ajustement (prise en compte des différences observées par ailleurs entre non consommateurs et consommateurs réguliers), ils ont une moindre probabilité d’être en surpoids (H-36% et F- 42 %) ou d’être obèse (H-62% et - 48 %).
 Il est observé que les consommateurs occasionnels ont des données intermédiaires entre les non consommateurs et les consommateurs réguliers pour les paramètres étudiés.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales