Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Recyclez les ampoules à basse consommation, mais aussi les LED

Recyclez les ampoules à basse consommation, mais aussi les LED

Les ampoules à LED ne représentaient en 2011 que 8% du marché mondial estimé à 75 milliards de dollars. Elles devraient en 2020 représenter 75% des 100 milliards de dollars de chiffre d’affaire généré par l’ensemble des fabricants. Les industriels investissent donc massivement dans ce produit qu’ils considèrent comme le grand marché de l’avenir pour l’éclairage.

Très innovantes, économiques et respectueuses de l’environnement les LED ont conquis le coeur des consommateurs, et les performances environnementales de celles-ci vont encore progresser, en particulier en matière d’efficacité énergétique. Mais comme toues les ampoules, même si celles-ci ont une durée de longévité importante, elles finissent par perdre de la puissance lentement jusqu’à la moitié de sa vie puis chute fortement. À ce stade, elle se stabilise, et par la suite elles atteignent un palier où elles vont à nouveau baisser lentement jusqu’à leur fin de vie. Ce schéma est valable pour les LED de forte et faible puissance.

Des composants recyclables dans toutes les ampoules actuelles

Avec 4.270 tonnes collectées en 2012, soit quelque 35 millions d’ampoules usagées, le recyclage des néons, lampes à économies d’énergie et lampes LED progresse toujours en France. Ces ampoules sont recyclées pour le verre, les métaux (cuivre, aluminium) et les poudres fluorescentes des lampes fluocompactes contenant des minerais recherchés, les terres rares, utilisés en technologie de pointe (éoliennes, batteries de voitures électriques, ordinateurs). Ainsi, 4.270 tonnes de lampes usagées ont été collectées en 2012, soit une progression de 6% des tonnages. Dans beaucoup de pays, ils sont plutôt en baisse, ce qui montre que le geste de tri entre de plus en plus dans les habitudes des Français. Cela représente 36% des lampes considérées comme arrivant en fin de vie en 2012 (11.800 tonnes), soit un taux de collecte similaire à celui des piles usagées.

96% des ampoules sont recyclés selon Recyclum

Au total, 96% du poids des ampoules usagées ainsi collectées est recyclé, le reliquat étant constitué de plastiques mélangés, de colles et autres matières non réutilisables. Quelque 19.000 points de collecte sont accessibles au public, dont 16.000 en magasins et 3.000 en déchèterie, rappelle l’éco-organisme Recyclum qui collecte les ampoules depuis 2007. Les ampoules à filament, progressivement retirées de la vente depuis 2009 en raison de leur mauvais rendement énergétique, ont été définitivement bannies des rayons fin 2012. Le marché est désormais dominé par les halogènes qui ne se recyclent pas, les ampoules à économie d’énergie, et les diodes électroluminescentes (LED)

Particularités des LED

Elles ne comportent pas de filament, mais des couches de matériaux semi-conducteurs traversées par un courant électrique. Les ampoules LED sont utilisées pour leur design, leur ergonomie, avec une durée de vie prolongée, et une consommation réduite d’énergie. Ainsi, le recyclage des LED est nécessaire puisqu’elles contiennent un circuit électrique, du verre, des matériaux et diverses matières comme des poudres fluorescentes. Au fur et à mesure que les lampes LED arrivent en fin de vie, elles sont collectées, elles aussi, et recyclées par Recylum conformément à la réglementation.

Tableau récapitulatif pour comprendre le recyclage



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales