Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Sacs plastique légers : l’Europe a légiféré

Sacs plastique légers : l’Europe a légiféré

Le 4 novembre 2013, la Commission européenne a adopté une proposition de directive qui vise à réduire l’utilisation des sacs en plastique légers à poignées au sein de l’Union européenne. Les Etats membres sont tenus d’adopter des mesures visant à réduire la consommation de sacs en plastique à poignées d’une épaisseur inférieure à 50 microns, ceux-ci étant moins souvent réutilisés que les sacs plus épais et finissant généralement en déchets sauvages.

Chaque année, près de 8 milliards de sacs en plastique légers polluent nos mers, cours d’eaux et plus généralement notre environnement avec des effets néfastes sur la faune, la flore et la santé. Pourtant, limiter l’usage de ces sacs en plastique légers est une des solutions les plus simples et abordables lorsqu’il s’agit de réduire les déchets en plastique inutiles, et leurs impacts sur l’environnement. Ainsi, 70 à 80% des déchets retrouvés dans les mers et sur le littoral sont donc d’origine terrestre et 60 à 75 % des débris trouvés au fond des mers sont des sacs plastiques : rien qu’en France, cela fait 122 millions de sacs plastiques qui souillent 5 000 kilomètres de côtes ! A partir du 1er Janvier 2014 les sacs plastiques de caisse à usage unique et non-biodégradables seront intégrés au régime de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) et taxés 10 € par kg, soit environ 6 centimes par sac. La taxe s’impose à toute personne qui, pour la première fois, livre sur le marché intérieur ou utilise ces sacs (comme les supermarchés). Les commerçants et la grande distribution devraient alors se tourner vers le sac en papier, deux fois moins cher que celui en plastique ou les sacs biodégradables.

L’Italie bon élève de l’Europe

Depuis le premier janvier 2011, les Italiens qui consommaient des milliards de sacs plastique annuellement, pour la plupart importés d’Asie, les ont supprimés en les remplaçant par des sacs biodégradable ou en papier. En France, des initiatives du secteur de la grande distribution, ou de certaines collectivité territoriales ont déjà vu le jour il y a quelque mois, sans attendre les préconisations de l’Europe, permettant ainsi de diminuer l’utilisation de sacs plastiques légers pour les consommateurs.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales