Accueil > actualités reportages > Agenda > Semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin 2019

Semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin 2019

Elle arrive ! La semaine européenne du développement durable (SEDD) aura lieu du 30 mai au 5 juin 2019 dans toute l’Europe. L’objectif majeur de cet évènement reste la promotion du développement durable et de ses enjeux.

En France, plus de 200 initiatives sont proposées dans la métropole et les départements et régions d’outre-mer. C’est l’occasion de faire découvrir au public l’ensemble des initiatives et des acteurs tournés vers le développement durable et la transition écologique.

A l’échelle Européenne, 20 pays s’investissent via l’organisation de près de 2000 évènements qui s’intègrent tous au sein des 17 Objectifs Développement Durable.

La création d’un évènement durant cette semaine est ouverte à tous : organismes gouvernementaux, instituts, établissements scolaires, associations, citoyens ou entreprises. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur le site de la SEDD. Pour que son initiative soit validée, il faut qu’une des trois dimensions du développement durable soit concernée : social, environnement ou économique. De plus, les initiatives ne doivent pas avoir un but exclusivement lucratif.

En France, les évènements proposés sont divers et variés. Sur le thème de la vie aquatique, on trouve par exemple la mise en place d’une caravane pédagogique par la Fédération de La Réunion pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA). L’objectif : « sensibiliser et éduquer les jeunes dans le cadre scolaire à la préservation de la biodiversité aquatique des eaux douces et terrestres de La Réunion ». En métropole, dans le département du Rhône (69), la commune de Meyzieu, elle, organise un mini-salon dédié au tri et à la réduction des déchets « Zéro déchet : un jeu d’enfant ?! ».

Les thèmes abordés sont nombreux, et ludiques. Pour voir les évènements organisés près de chez soi, le site internet de la SEDD a mis en place une carte interactive.

Sur la scène européenne, il est indéniable que la SEDD véhicule fortement les enjeux du développement durable. Sur le plan mondial, il n’existe pas officiellement de « Semaine Mondiale du Développement Durable ». Ces initiatives européennes pourraient ainsi contribuer à la naissance d’un engagement planétaire commun, promu par la plupart des pays du monde.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales