Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Parties extérieures > Un éclairage adapté pour votre véranda

Un éclairage adapté pour votre véranda

L’éclairage d’une véranda ne s’improvise pas, au risque de faire circuler des câbles inesthétiques dans la pièce et sans la sécurité appropriée. Afin d’y obtenir un éclairage fonctionnel, économe, élégant et aux normes spécifiques de sécurité, il est préférable de faire appel à un électricien confirmé.

JPEG - 175.9 ko
Véranda Aldera

Le must étant de choisir une véranda pré-équipée d’une installation électrique intégrée au toit : ainsi les câbles disparaissant dans les montants vous épargne ainsi de détruire toute votre décoration… L’éclairage d’une véranda est différent d’une pièce traditionnelle pour plusieurs raisons. D’une part la véranda est une pièce principalement vitrée, il y a donc beaucoup moins de surfaces réfléchissantes qu’une pièce conventionnelle. Par conséquent, si vous choisissez d’installer des points lumineux traditionnels, la perte du flux lumineux sera conséquent et vous éclairerez surtout l’extérieur de la véranda ! Si vous aviez imaginé la pose d’un magnifique lustre de style ou de lampadaire à flux indirects (lumière entièrement dirigée vers le bas), ceux-ci participeront à l’éclairage d’ambiance et à la décoration de votre véranda mais ils ne vous permettront pas d’avoir un éclairage prévu pour des activités fonctionnelles : telles que la lecture si votre véranda est plus un endroit prévu pour la détente ou bien les repas si celle–ci est organisée comme salle à manger. D’autre part dans la majorité des cas les vérandas sont fabriqués en aluminium, matériau fortement conducteur d’électricité, les normes étant rigoureuses comme la salle de bain, en aucun cas le réseau électrique 220v ne devra rentrer en contact direct avec la structure métallique. Pour sécurisez votre véranda en alu et éviter tout accident de court-circuit, voire d’électrocution, le circuit d’alimentation devra fonctionner en basse tension 12v. Le câblage électrique également devra être sécurisé pas des fils conducteurs spécialement isolés donc adaptés. Les luminaires que vous choisirez devront être homologués de classe II (double isolation dans toutes les parties et sans dispositif de mise à la terre) avec des ampoules fluocompactes, led ou des luminaires à basse tension pour préserver l’énergie. Les différentes gammes de luminaire extérieur peuvent être une bonne alternative pour éclairer la véranda si celle-ci a une structure en aluminium.

Question éclairage de votre véranda (qui rappellons le est essentiellement vitrée) seul un éclairage appelé « zénithal », c’est à dire la lumière diffusée verticalement du haut du plafond vers le bas, vous assurera la luminosité nécessaire à votre pièce. Une ou plusieurs suspension seront idéales pour cette fonction ou encore des spots encastrables basse tension (12v) conviendront parfaitement pour cet usage. On utilise généralement un spot encastrable de 40w pour 2m2 de surfaces, soit 10 spots pour environ 20m2. Mais vous pouvez multipliez les point lumineux. Une fois la question de l’éclairage principal réglée par les spots ou les suspensions, il sera toujours possible de rajouter à votre éclairage, des sources de luminaire indirect comme un lampadaire, une lampe à poser, les appliques murales, etc…pour apporter une intimité une fois la source principale éteinte.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales