Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Un site dédié au bilan carbone pour les établissements hôteliers

Un site dédié au bilan carbone pour les établissements hôteliers

Créé pour l’industrie hôtelière mondiale, HCMI 1.0 a été développé pour permettre d’établir une norme commune de mesure, concernant les émissions de gaz à effet de serre.

Selon ITP ( International Tourism Partnership) le secteur hôtelier depuis quelque temps se retrouve face à des entreprises qui posent des questions concernant l’impact environnemental du séjour de leurs collaborateurs incluant des réunions, conférences, etc… Cette constatation a tout d’abord amené à une réflexion, puis à la création d’un groupe de travail chargé d’uniformiser des normes pour la création d’un outil utilisable par tous. Le World & Travel Tourism Council a initié ce projet pour standardiser les techniques de mesure de l’empreinte carbone utilisées par les différents hôtels de la planète. L’objectif étant de développer un modèle commun pour calculer et communiquer sur les émissions de gaz à effet de serre, et qui serait utilisé par l’ensemble de l’industrie hôtelière mondiale. Cette mission a été appuyée par le International Tourism Partnership et 23 sociétés hôtelières, y compris : Accor, Diamond Resorts International, Groupe Jumeirah et bien d’autres. Les 23 sociétés hôtelières internationales,le WTTC et l’ITP se sont réunis pour apporter une réponse à ce problème majeur. Le 12 Juin 2012, ce groupe a finalement lancé la première version du site HCMI 1.0. Elle a été évaluée par une cinquantaine d’hôtels référents qui vérifièrent le bon fonctionnement du site et l’exactitude des procédés mis en place. Développé avec l’expertise technique de KPMG, et des consultants de renommée internationale, HCMI 1.0 est la première version d’une méthode cohérente qui répond aux appels d’offres de la clientèle d’entreprises.

Cette démarche du site HCMI 1.0 aide l’industrie hôtelière à bien des égards. Elle fournit une procédure transparente et normalisée de la déclaration de l’impact carbone de son établissement qui est compréhensible par l’ensemble de l’industrie hôtelière mondiale. Le client est alors en mesure de voir et de comparer les données qui détermineront son choix de séjour. La cohérence dans les techniques de mesures contribuent également à l’analyse comparative, à la rentabilité, et bien sûr à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’environnement. La priorité concernant cette initiative, reste de faire adopter et reconnaître cette méthodologie par un large éventail d’hôtels, ainsi que par leurs clients. Des améliorations seront apportées au fur et à mesure de l’utilisation du site grâce aux commentaires et avis des utilisateurs qui mettront en lumière les éventuels défauts à corriger.

Informations complémentaires : info@hotelcarboninitiative.org



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales