Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Les choix des vacanciers de plus en plus guidés par l’écologie

Les choix des vacanciers de plus en plus guidés par l’écologie

Si elles n’influencent pas encore une majorité de vacanciers, selon une enquête du site européen d’avis de voyageurs Zoover, les notions d’écologie sont de plus en plus présentes dans leurs avis. Et la demande se montrerait déjà bien supérieure à l’offre actuelle, il est vrai très réduite.

"L’option des hébergements verts " est de plus en regardée par les vacanciers pour leur hébergement. Tel est l’un des constats d’une enquête menée par le site d’avis de voyageurs Zoover sur 4000 visiteurs européens de 17 pays. En effet, si 40% indiquent que l’hébergement "vert" est une "bonne idée" mais qui "n’influence pas" leur décision, 26 % estiment au contraire prendre en compte ce paramètre dans leur choix. 13 % affirment même choisir "uniquement des hébergements verts". D’un autre côté, encore 21% pensent que cette notion d’écologie n’a aucun intérêt.

54 % des Espagnols et 32%% des Français plus ou moins influencés

Les vacanciers les plus exigeants sont toujours selon cette enquête les Espagnols : 23 % choisissent uniquement des hébergements "verts", 31% estiment être influencés par ce critère, 36% soulignent que c’est une bonne idée mais qu’elle ne les influence pas, et 10% n’y voient pas d’intérêt. Toujours selon l’étude de Zoover, les Français se montreraient moins "écolos" que la moyenne européenne : 27% se disent influencés mais seulement 5% choisissent des hébergements uniquement "verts". 45 % estiment que la prise en compte de l’empreinte écologique est une bonne idée mais n’en tiennent pas compte, et 24% n’y voient aucun intérêt.

Plus de demande que d’offre pour le "vert", et avec une marge de progression importante

Une véritable envie de changer d’attitude émerge donc, même si elle n’est pas encore toujours suivie d’effet. On en tire deux enseignements principaux :
- Si la prise en compte de l’écologie par les clients possède encore une réelle marge de progression, il n’empêche qu’elle est déjà bien supérieure à la proportion d’hôtels aujourd’hui labellisés en France, celle-ci représentant seulement 2 à 3% des 17 000 établissements de l’hexagone. En conséquence, la demande semble déjà bien dépasser l’offre et la clientèle française existe donc pour ceux qui sauteront le pas en 2013.
- Si un hôtelier veut attirer davantage d’Européens non Français, comme le conseille le cabinet Deloitte pour stimuler les affaires en 2013, ses efforts en faveur de l’écologie seront à l’évidence un réel atout. Et avec également un impact concernant la fidélisation de la clientèle si l’on suit la récente étude canadienne concernant entre autre la satisfaction que peut apporter un hôtel "écolo" à ses clients.

Le "vert", du camping à l’hôtel

Zoover entend par hébergements verts "les logements où le respect est donné à l’utilisation judicieuse de l’énergie, de l’eau et à la protection de l’environnement", en particulier les hébergements labellisés. "Le camping est aujourd’hui le type de logement le plus respectueux de l’environnement", souligne le site pour lequel "un petit hôtel comme un bed and breakfast ou un appartement est plus écologique qu’un grand hôtel". Ce qui n’est pourtant pas forcément systématique en impact par nuité : un petit hôtel classé "épave thermique" aura un impact supérieur à celui d’un hôtel bien plus grand mais "écolabellisé".



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales